×

Ce fruit d’été aide à perdre du poids à cette condition d’après les nutritionnistes

Ce fruit d’été aide à perdre du poids à cette condition d’après les nutritionnistes

Plébiscité sur les réseaux sociaux pour son effet détox, ce fruit d’été est pourtant à consommer avec modération selon les experts.

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, les régimes tendances se multiplient. Sur des plateformes comme TikTok ou Instagram, de nombreux internautes montrent leur perte de poids grâce à certaines façons de manger. Le problème ? Les pratiques dangereuses sont alors mises en lumière et souvent plébiscitées. Aïe.

Dernièrement, un régime à base d’un fruit d’été devient de plus en plus populaire. Loin d’être nouveau, il fait son retour chaque année à l’arrivée des beaux jours. D’après les adeptes, il promet une perte de poids extrêmement rapide, mais également une véritable détox des organes. Ainsi, le régime pastèque consiste à ne consommer que ce fruit durant une durée précise : certains internautes parlent de trois jours, d’autres d’un mois. Une fois le délai passé, ils réintroduisent d’autres aliments petit à petit. « L’idée est d’éliminer les toxines et d’amorcer une perte de poids sans avoir trop faim, mais il n’est pas nécessaire de ne consommer qu’un aliment pour détoxifier l’organisme« , explique Samantha Cassetty, nutritionniste, au média américain Women’s Health. « Votre corps est conçu pour éliminer les toxines de lui-même, c’est ce que font naturellement vos reins et votre foie chaque jour« , ajoute-t-elle.

Sur le papier, la pastèque est un allié idéal pour perdre du poids. Composée à 92 % d’eau, elle permet de rester hydratée notamment en cas de forte chaleur. Très peu calorique, elle aide également à se sentir rassasiée plus longtemps, ce qui en fait un dessert ou une collation idéale. Mais ce n’est pas tout : sa teneur en fibres favorise une bonne digestion et une régularité intestinale. La cerise sur le gâteau ? La pastèque contient de la vitamine C, A et B6, ainsi que du potassium. « Même si la pastèque est un aliment sain, il n’est pas bon de se nourrir uniquement de pastèque – et ce serait pareil pour n’importe quel aliment, qu’il s’agisse d’un gâteau ou de chou kale« , explique Samantha Cassetty. « En se concentrant sur un seul aliment, on se prive de protéines essentielles et de bonnes graisses, nutriments indispensables à l’organisme. » De plus, les régimes mono-aliment provoquent ce que l’on appelle « l’effet yoyo » : on perd du poids rapidement mais on en regagne également vite.

Lire la suite…

Source : Journal des femmes

Laisser un commentaire