×

Cette boisson qui fait débat est déconseillée par les cardiologues américains

Cette boisson qui fait débat est déconseillée par les cardiologues américains

Si l’on répète souvent que l’alcool peut être consommé avec modération, le chirurgien américain Jeremy London rappelle que même une consommation faible n’est pas sans impact sur la santé cardiaque. Quelles sont donc les manifestations cardiovasculaires les plus fréquentes liées à la prise d’alcool ?

Depuis les années 1990, le vin rouge est considéré comme bénéfique pour la santé du cœur et des vaisseaux grâce au resvératrol, un polyphénol aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Toutefois les recherches récentes, appuyées par l’expérience clinique de nombreux médecins, remettent en cause cette croyance largement répandue.

L’alcool peut entraîner des perturbations du rythme cardiaque

Les effets néfastes de l’alcool sur le système cardiovasculaire sont multiples. Le Docteur Jeremy London souligne qu’il accroît le risque d’arythmies cardiaques, notamment la fibrillation auriculaire qui se traduit par un trouble du rythme potentiellement grave, pouvant conduire à un accident vasculaire cérébral (AVC).

Le chirurgien cardiaque ajoute que l’alcool active notamment le système nerveux sympathique, responsable d’une contraction des vaisseaux sanguins et d’une accélération du rythme cardiaque. Ce double effet contribue directement à l’élévation de la pression artérielle« Même une consommation modérée d’alcool peut provoquer ou aggraver l’hypertension artérielle », insiste-t-il.

L’alcool perturbe le métabolisme des lipides

L’alcool perturbe le métabolisme en ralentissant la combustion des graisses, empêche le foie de réguler la glycémie et augmente les effets de l’insuline. Cela peut favoriser l’apparition du syndrome métabolique, un ensemble de troubles qui accroît significativement le risque de maladies cardiovasculaires.

Une consommation chronique d’alcool endommage les cellules cardiaques, réduisant leur capacité de contraction et pouvant conduire à une cardiomyopathie alcoolique, une forme d’insuffisance cardiaque. Le Dr Jeremy London rappelle que :

« L’alcool est un choix personnel. Nous ne pouvons pas changer nos gènes, mais nous pouvons influencer la façon dont ils s’expriment »

Quelles sont les recommandations de la Société européenne de cardiologie ?

Les autorités sanitaires en France, comme la Société européenne de cardiologie, ont actualisé leurs recommandations en 2021. Elles recommandent de ne pas dépasser 100 grammes d’alcool par semaine, ce qui correspond à 1 verre par jour. Cependant, ce seuil reste contesté par de nombreux experts, notamment en raison d’une étude publiée en 2018 dans The Lancet et réalisée dans 195 pays, qui conclut qu’aucun niveau de consommation d’alcool n’est totalement dénué de risques.

Source: La Santé au quotidien

Laisser un commentaire