×

Attention au chocolat de Dubaï cette biochimiste vous alerte

Attention au chocolat de Dubaï cette biochimiste vous alerte

Une biochimiste met en garde contre un chocolat à éviter au supermarché

Une tendance alimentaire du moment attire l’attention : le chocolat de Dubaï. Ce produit se compose généralement d’un chocolat au lait fourré de crème à la pistache, de kadaïf (des fils croustillants appelés « cheveux d’ange ») et parfois de tahini, une crème de sésame. Très populaire sur les réseaux sociaux, cette confiserie originelle du Moyen-Orient est aussi très coûteuse, pouvant atteindre 250 euros le kilo.

Ce qu’il faut savoir sur le chocolat de Dubaï

Mais qu’en est-il de la santé ? Selon une étude publiée en avril 2025 par l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir, ce chocolat « à l’orientale » contient environ 40 % de sucre, pour moins de 20 % de pistache. Il renfermerait également plusieurs additifs alimentaires, comme de l’arôme vanilline, du colorant lutéine, de l’amidon de maïs ou encore du sirop de sucre inverti.

Les effets sur la glycémie selon une spécialiste

La biochimiste Jessie Inchauspé, connue sous le pseudonyme « Glucose Goddess », a aussi analysé ce chocolat. Sur Instagram, elle a comparé l’impact sur la glycémie de deux carrés de chocolat de Dubaï avec celui de deux carrés de chocolat noir à 70 % de cacao accompagné d’une poignée de pistaches.

Une collation meilleure pour la santé

Selon ses observations, « il n’y a pas photo : le chocolat de Dubaï, qui est extrêmement sucré, provoque immédiatement un pic de glycémie. Deux carrés équivalent à quatre morceaux de sucre blanc. » Elle met en garde contre l’argument « healthy » avancé par certains, soulignant que ce chocolat ne contient pas assez de pistaches pour fournir de bonnes matières grasses ou des protéines végétales.

En revanche, une alternative s’avère bien plus saine : il s’agit d’un chocolat contenant des pistaches, sans additifs alimentaires, avec une quantité de sucre raisonnable. La spécialiste recommande donc cette option pour une collation en cas de petit creux, car la saveur est quasi identique mais mieux adaptée à la santé.

Laisser un commentaire