×

Diabète de type 1 : un régime végétalien pourrait réduire l’insuline et ses coûts

Diabète de type 1 : un régime végétalien pourrait réduire l’insuline et ses coûts

Un régime végétalien faible en gras pourrait aider les diabétiques de type 1

Une nouvelle étude indique qu’adopter un régime végétalien faible en matières grasses, sans limiter les calories ou les glucides, pourrait permettre aux personnes atteintes de diabète de type 1 de réduire leur consommation d’insuline ainsi que les coûts liés à son usage.

Selon la Dre Hana Kahleova, principale auteure de cette recherche, « alors que les prix de l’insuline continuent d’augmenter, il serait judicieux pour ces patients d’envisager un régime vegan pauvre en graisses. Cela pourrait améliorer leur sensibilité à l’insuline et réduire la quantité qu’ils doivent en prendre, leur permettant ainsi de réaliser d’importantes économies ».

Une amélioration de la sensibilité à l’insuline grâce au régime vegan

Cette étude, menée sous forme d’essai clinique en 2024, compare deux approches alimentaires : un régime végétalien faible en graisses et un régime traditionnel basé sur le comptage des calories et le contrôle des portions. Les résultats ont été surprenants : les participants suivant le régime vegan ont vu leur dose d’insuline totale diminuer en moyenne de 28 %. Aucune modification notable n’a été observée dans le groupe témoin.

L’insuline est une hormone essentielle qui transporte le glucose du sang vers les muscles et le foie pour être utilisé comme source d’énergie. Les personnes atteintes de diabète de type 1, qui ne produisent pas suffisamment d’insuline, doivent en administrer régulièrement. Selon cette étude, une alimentation vegan pourrait améliorer leur sensibilité à cette hormone, c’est-à-dire leur capacité à l’utiliser plus efficacement.

Un métabolisme plus stable

Pour la Dre Kahleova, « le potentiel de l’alimentation dans la gestion du diabète de type 1 est encore sous-estimé ». Elle explique que lorsque la consommation de graisses est trop élevée, le glucose a du mal à pénétrer dans les cellules, ce qui oblige le corps à produire ou injecter davantage d’insuline. En réduisant ces graisses, les cellules deviennent plus réceptives et le métabolisme est plus stable.

Durant les 12 semaines de suivi, les participants suivant un régime végétalien ont également enregistré d’autres bénéfices importants :

  • Perte de poids moyenne de 5 kg
  • Meilleure régulation de la glycémie
  • Diminution du cholestérol
  • Amélioration de la fonction rénale

Source : Can a vegan diet help people with type 1 diabetes save on insulin? A secondary analysis of a 12-Week randomized clinical trial, BMC Nutrition, octobre 2025

Laisser un commentaire