Cholestérol : le danger méconnu qui menace votre santé
Près de 20 % des adultes français ont un taux de cholestérol trop élevé, selon Santé publique France. Ce déséquilibre augmente le risque d’accidents cardiovasculaires, qui restent la première cause de mortalité dans le pays. Cependant, le cholestérol n’est pas toujours à considérer comme un ennemi : il joue un rôle essentiel dans la production d’hormones et la santé des cellules. Le problème surgit lorsque le cholestérol LDL, souvent appelé « mauvais cholestérol », s’accumule dans le sang. Dans ce cas, il est recommandé de réduire sa consommation d’acides gras saturés, notamment en limitant la consommation de fromage.
Selon la diététicienne Keri Gans, le fromage est généralement riche en graisses saturées, ce qui peut faire augmenter le cholestérol LDL. Toutefois, tous les fromages ne se valent pas. Les fromages de chèvre ou de brebis sont souvent moins gras, contrairement au Brie, qui est à éviter en cas de surveillance du cholestérol.
Pourquoi le Brie est-il à éviter si vous surveillez votre cholestérol ?
Le Brie est un fromage crémeux et riche, contenant davantage de graisses saturées. La diététicienne Tara Gidus Collingwood conseille de le consommer seulement occasionnellement. En moyenne, une portion de 30 grammes de Brie contient 7,5 grammes de lipides, dont près de 5 grammes de graisses saturées. Sa texture fondante et sa douceur peuvent aussi inciter à en manger plus que prévu.
Les recommandations de l’American Heart Association précisent de limiter l’apport en graisses saturées à moins de 6 % des calories quotidiennes, soit environ 13 grammes pour un régime de 2000 calories. En quelques bouchées de Brie, il est facile de dépasser cette limite.
Quel fromage privilégier pour accompagner la soupe ?
Pas besoin d’éliminer complètement le fromage de votre alimentation. La quantité à consommer dépend de plusieurs facteurs, comme la prédisposition aux maladies cardiovasculaires ou les habitudes alimentaires globales, rappellent les spécialistes.
Pour se faire plaisir sans excès, il est conseillé de limiter la portion à environ 30 grammes. Privilégiez des fromages plus « légers », tels que la mozzarella partiellement écrémée, la feta ou le fromage de chèvre. La diététicienne Tara Gidus Collingwood recommande aussi d’adopter une alimentation équilibrée en intégrant principalement des graisses insaturées, comme celles présentes dans l’huile d’olive, les avocats ou les noix. Ainsi, il est possible de profiter d’un peu de fromage sans nuire à sa santé.
Les spécialistes rappellent également que la consommation de fibres, en particulier les fibres solubles, aide à réduire le taux de cholestérol LDL. Accompagner le fromage d’aliments riches en fibres, tels que des légumes, des fruits, des noix, des légumineuses ou des céréales complètes, permet de maintenir un équilibre alimentaire.
			
Laisser un commentaire