Compotes industrielles : méfiez-vous des dangers pour votre santé
Les compotes industrielles sont très appréciées, aussi bien par les enfants que par les adultes. Faciles à consommer, elles évitent la préparation fastidieuse du lavage et de l’épluchage des fruits. Cependant, elles ne remplacent pas toujours la consommation de fruits frais. Souvent, elles sont trop sucrées, pauvres en fibres, et ne procurent pas les mêmes bénéfices nutritionnels ou une sensation de satiété durable.
Les compotes à éviter selon le Dr Cohen
Dans son nouveau Guide d’achat pour bien manger, le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, recommande d’éviter certaines compotes, malgré leurs promesses marketing.
La Pom’potes 5 fruits Materne
Ce produit affiche une promesse séduisante, mais elle est trompeuse. Il contient en réalité peu de fruits. Selon le médecin, « une belle promesse marketing qui s’appuie sur 5 fruits. En réalité, le produit contient plus de 80 % de pommes et moins de 8 g par gourde de chacun des autres fruits. Un arôme est ajouté, et le prix au kilo est augmenté ».
Le Dessert fruitier pomme pruneau Andros
Les pruneaux sont connus pour leurs vertus sur le transit intestinal, mais cette compote en contient très peu. Le Dr Cohen explique que « avec seulement 17 % de purée de pruneaux, elle ne contient que 40 % de pruneaux, ce qui limite ses bienfaits en fibres. De plus, sa teneur en sucres est doublée par rapport à d’autres compotes. »
La compote energy banane bio “Mule bar”
Ce produit suscite également la méfiance. Il ne s’agit pas vraiment d’une compote, et son étiquette peut prêter à confusion. Le médecin souligne que « il est étonnant que ce produit, qui est bio, végan et sans gluten, soit appelé compote alors qu’il est composé pour moitié de fruits et pour l’autre moitié de sirop de sucre. Vendu en gourde de 65 g, son prix au kilo dépasse les 40 €. Ce produit ressemble davantage à une boisson sportive, mais sans enrichissement en vitamines. »
La compote pomme-vanille Andros
Très gourmande, cette compote est aussi très sucrée. Selon le spécialiste, « on pense acheter des pommes et de la vanille avec un Nutri-Score A, mais l’ajout de sucre est important. La vanille est seulement aromatisée. La version en pot de 100 grammes, qui semble similaire, contient 94 % de pommes et est moins sucrée. »
Pour éviter ces produits, le Dr Cohen recommande de choisir des compotes sans sucres ajoutés. Parmi ses préférées figurent la compote Pomme pruneau sans sucres ajoutés d’Andros ou la compote pommes pêches sans sucres ajoutés de Charles & Alice.
Pour approfondir : Guide d’achat pour bien manger, du Dr Jean-Michel Cohen, éd. First.
Laisser un commentaire