×

Cancer : Les deux aliments à bannir pour se protéger

Cancer : Les deux aliments à bannir pour se protéger

Un cancérologue recommande d’éliminer deux aliments pour réduire le risque de cancer

Chaque année, de nouvelles recommandations santé apparaissent, mais certaines restent fondamentales pour préserver sa santé. Le docteur Jiri Kubes, radio-oncologue et directeur médical d’un centre de protonthérapie en République tchèque, insiste sur l’importance de réduire la consommation de deux produits en particulier : l’alcool et la viande transformée.

Les dangers de l’alcool

L’alcool augmente le risque de développer plusieurs types de cancers, notamment ceux du sein, du côlon, du rectum, de la bouche, du pharynx, du foie, de l’œsophage et de l’estomac. Selon la Ligue contre le cancer, en 2024, environ 49 000 décès seraient attribuables à la consommation d’alcool, soit 11 % des décès chez les adultes de 15 ans et plus. Les cancers représentent la première cause de mortalité liée à l’alcool, avec environ 16 000 décès par an.

Un risque lié à la quantité consommée

Le docteur Kubes explique que plus une personne consomme d’alcool, plus son risque de développer un cancer est élevé. La consommation excessive peut endommager les cellules et perturber leur capacité à se réparer. Elle influence aussi les hormones, favorisant une division cellulaire plus fréquente, ce qui peut entraîner la formation de tumeurs.

Il recommande donc de limiter autant que possible la consommation d’alcool, non seulement pour réduire le risque de cancer, mais aussi pour préserver la santé du foie et le bien-être général.

La consommation de viande transformée

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il existe des preuves suffisantes pour considérer la viande transformée comme un facteur de risque pour le cancer colorectal. Ces aliments, comme le jambon, les saucisses ou les hot-dogs, sont conservés par des procédés tels que le fumage, le salage ou l’ajout de conservateurs.

Le docteur Kubes conseille de consommer ces produits avec modération. Il recommande aussi d’adopter une alimentation équilibrée, riche en fruits, céréales complètes et légumes.

Une étude de 2017 relayée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale indique que les personnes consommant le plus de viande rouge (environ 100 g par jour) voient leur risque de développer un cancer augmenter de 30 % par rapport à celles qui en mangent moins (environ 40 g par jour).

Maintenir un mode de vie sain

Outre la réduction de l’alcool et des viandes transformées, le docteur Kubes rappelle l’importance d’autres habitudes pour prévenir le cancer. « Maintenir un poids sain et rester actif sont essentiels pour la santé globale », insiste-t-il.

Il souligne également l’importance du dépistage et de la vigilance face à tout signe inhabituel : « Si vous avez des inquiétudes concernant votre risque ou si vous remarquez des symptômes, consultez toujours votre médecin. »

Laisser un commentaire