×

Pâtes complètes vs pâtes blanches : la vérité sur leur vraie santé

Pâtes complètes vs pâtes blanches : la vérité sur leur vraie santé

Longtemps considérées comme la option la plus saine, les pâtes complètes sont souvent opposées aux pâtes blanches, issues de farine raffinée. Cependant, cette hiérarchie nutritionnelle mérite d’être nuancée.

Les pâtes complètes conservent le son et le germe du blé, contrairement aux pâtes blanches. Cette différence explique leur teneur plus élevée en fibres, en vitamines du groupe B, en magnésium et en fer. Selon Karine Patel, diététicienne en chef chez Dietitian Fit, ces nutriments soutiennent le système nerveux, le métabolisme énergétique et l’oxygénation du sang.

Des fibres et un index glycémique bas

Les pâtes complètes apportent également une quantité importante de fibres. « La teneur plus élevée en fibres peut faire une réelle différence pour de nombreuses personnes, car elle favorise la santé digestive, aide à réguler le transit intestinal et procure une sensation de satiété prolongée après les repas », explique la diététicienne.

De plus, elles ont un « impact glycémique légèrement inférieur », ce qui signifie que la montée de la glycémie est plus progressive. Cela est bénéfique pour les personnes souffrant d’insulinorésistance ou de diabète.

Une différence pas toujours flagrante

Malgré tout, la différence avec les pâtes blanches reste modérée. « La différence n’est pas toujours évidente, et les pâtes blanches ne sont pas intrinsèquement mauvaises », rappelle Karine Patel. Pour ceux dont l’alimentation est déjà riche en fibres, en consommer occasionnellement n’aura probablement pas d’impact négatif significatif.

Elle ajoute que « le meilleur choix dépend des préférences personnelles, de la tolérance digestive et de l’équilibre global de l’alimentation. Une alimentation variée intégrant à la fois des céréales complètes et raffinées peut être tout à fait saine ».

Des alternatives plus riches en fibres et en protéines

Le choix de pâtes ne se limite pas aux versions complètes ou blanches. Comme indiqué dans un précédent article, les pâtes aux légumineuses apportent naturellement plus de fibres et de protéines végétales. Selon Lisa Moskovitz, diététicienne citée par Real Simple, elles contiennent environ cinq fois plus de fibres que les pâtes blanches.

Une portion de ces pâtes fournit aussi entre 12 et 20 grammes de protéines, ce qui aide à la satiété et à la gestion du poids. Pour choisir, il est conseillé de lire les étiquettes et de privilégier les produits contenant plus de 5 g de fibres et de protéines par portion. En cas d’intolérance aux légumineuses, notamment chez les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable, les pâtes 100 % sarrasin ou quinoa sont des alternatives intéressantes, rassasiantes et à indice glycémique modéré.

Laisser un commentaire