×

Attention aux bouillons cubes cachant des ingrédients douteux

Attention aux bouillons cubes cachant des ingrédients douteux

Dans son guide 2025, le nutritionniste Jean-Michel Cohen a examiné près de 700 produits du quotidien, dont les bouillons cubes et aides culinaires. Ces produits, très utilisés, cachent souvent une composition peu recommandable.

Les bouillons cubes, qu’ils soient à base de légumes, de volaille ou de bœuf, sont des concentrés de jus de cuisson. Certains sont gélifiés ou lyophilisés. Le docteur Cohen met en garde contre ceux qui se vantent d’être sans sel, sans gluten ou bio, mais qui contiennent en réalité beaucoup d’additifs. Souvent, ces produits renferment aussi des matières grasses riches en acides saturés, comme l’huile de palme ou le coprah. Leur apparence de produit sain ne reflète pas leur réelle qualité nutritionnelle.

Préparer un bouillon maison

Pour limiter ces risques, le médecin recommande de privilégier la préparation maison. Il conseille d’utiliser des ingrédients simples, avec une liste courte. Il faut éviter l’huile de palme, les sirops de glucose-fructose et le glutamate, surtout si ces ingrédients figurent en tête de liste. Il est aussi recommandé de ne pas utiliser ces bouillons à chaque repas, de respecter les doses recommandées, et de ne pas ajouter de sel. Les personnes souffrant d’hypertension ou suivant un régime hyposodé doivent éviter leur consommation.

Une alternative saine consiste à préparer un bouillon maison avec les jus de cuisson ou un potage. On peut ensuite le congeler en portions, ce qui est économique et meilleur pour la santé.

Pour ceux qui n’ont pas d’autre choix que d’acheter des bouillons cubes, voici quatre références à éviter.

Bouillon de légumes méditerranéens Knorr

Présenté comme un produit simple « sans conservateur », ce bouillon ne porte pas de Nutri-Score. Selon le docteur Cohen, « sous ses airs de bouillon aux légumes, il cache un grand nombre d’additifs, ainsi que beaucoup de sel et un exhausteur de goût placé en deuxième position dans la liste des ingrédients ». Il est donc conseillé de l’éviter en raison de sa composition peu saine.

Bouillon Kub Bio Volaille Maggi

Ce bouillon est classé Nutri-Score C et mise sur l’argument du bio. Cependant, le nutritionniste reste sceptique : « Bio, certes, mais la qualité des ingrédients ne nous séduit pas ». De plus, son prix au kilo est une fois et demie supérieur à celui des produits similaires, sans réel avantage nutritionnel.

Bouillon aux herbes et à l’huile d’olive Knorr

Ce bouillon affiche un Nutri-Score B, ce qui peut donner une impression de meilleure qualité. Pourtant, une analyse attentive des ingrédients révèle que l’huile d’olive ne représente que 2 % du produit, et les herbes seulement 5 %. La majorité est composée de sel, de graisse de palme et d’additifs, loin de l’image saine véhiculée par l’emballage.

Marmite bouillon de poule Knorr

Ce produit, avec un Nutri-Score C, donne une image plus « qualitative ». Cependant, selon le spécialiste, « il est plus riche en eau, mais présente les mêmes défauts que les autres cubes : mauvaises graisses, sucre, arômes et additifs ». Bien qu’il n’utilise pas d’exhausteur de goût, sa consommation doit rester modérée.

Laisser un commentaire