×

Cholestérol : comment protéger votre cœur

Cholestérol : comment protéger votre cœur

Le cholestérol est un lipide essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. On distingue le cholestérol HDL, souvent appelé « bon cholestérol », qui est bénéfique, du cholestérol LDL, ou « mauvais cholestérol », dont il faut surveiller les niveaux. Un excès de LDL peut favoriser le développement de maladies cardiovasculaires, comme l’infarctus du myocarde.

Une hypercholestérolémie peut conduire à l’athérosclérose, une maladie caractérisée par l’accumulation de plaques graisseuses dans les vaisseaux sanguins. Ces dépôts peuvent obstruer ou bloquer les artères, augmentant ainsi le risque de problèmes cardiaques. C’est la principale cause de maladies cardiovasculaires dans le monde.

En 2022, une étude britannique, publiée dans le Journal of the American Heart Association et menée par la professeure Penny Kris-Etherton de l’université Penn State, a mis en lumière un aliment pouvant aider à réduire le mauvais cholestérol : l’avocat.

L’avocat, un allié pour réguler le cholestérol en six mois

Selon Penny Kris-Etherton, cette recherche est la plus approfondie à ce jour sur les bienfaits des avocats pour la santé. Elle précise que l’ajout d’un avocat par jour n’a pas entraîné de prise de poids et a permis une légère diminution du cholestérol LDL, un résultat positif pour la santé cardiovasculaire.

L’étude a duré six mois et concerné 923 participants. La moitié d’entre eux consommaient un avocat quotidiennement, tandis que l’autre ne s’en servait pas. Les résultats ont montré que ceux qui mangeaient des avocats avaient des taux de cholestérol LDL plus faibles.

Les conseils pour réduire son cholestérol

Ce résultat rappelle l’importance d’intégrer les avocats dans une alimentation équilibrée. Riche en nutriments comme l’acide folique, le magnésium et le phosphore, cet aliment contribue à diverses fonctions de l’organisme.

Cependant, il ne faut pas se limiter aux avocats pour faire baisser le cholestérol. Il est également conseillé de réduire la consommation de viande grasse, de charcuterie, de beurre, de plats à base de crème ou de fromages à pâte dure. Privilégiez plutôt les fruits et légumes frais, riches en fibres, ainsi que les sources de bonnes graisses comme les poissons gras riches en oméga-3, l’huile d’olive ou encore les œufs.

Laisser un commentaire