×

Lentilles en conserve : un choix santé ou piège nutritionnel ?

Lentilles en conserve : un choix santé ou piège nutritionnel ?

Dans le rayon des conserves, de nombreux Français optent pour des lentilles cuisinées, pensant préparer un repas rapide et équilibré. Ces légumineuses sont effectivement bénéfiques pour la santé, mais certaines versions industrielles peuvent s’éloigner de l’idéal nutritionnel d’un plat maison. Le médecin nutritionniste Dr Jean-Michel Cohen a analysé ces produits courants.

Figure médiatique et auteur avec Valérie Expert du livre Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un ami nutritionniste, le Dr Cohen souhaite aider les consommateurs à mieux comprendre les étiquettes. Il précise qu’il anime depuis plusieurs années des sessions en direct sur les réseaux sociaux, répondant à de nombreuses questions, notamment sur l’alimentation. Il a également décidé d’écrire un livre pour rassembler ses conseils.

Lentilles : l’avis du Dr Jean-Michel Cohen

Dans son ouvrage Le guide d’achat pour bien manger, il souligne l’importance des légumineuses : « De par leur richesse en glucides complexes, elles doivent être considérées comme des féculents. Elles apportent aussi des protéines végétales, des fibres, du magnésium, du fer et des vitamines du groupe B. Pourtant, elles sont encore peu consommées, alors qu’elles offrent de nombreux atouts nutritionnels. » Selon lui, le problème vient surtout des recettes industrielles, pas des lentilles elles-mêmes.

Pour les produits en Doypack® ou en conserve, le médecin recommande d’opter pour des recettes nature, contenant moins de 1,5 % de matières grasses et utilisant des huiles végétales comme le colza, le tournesol ou l’olive. Il insiste aussi sur la nécessité de limiter les additifs, les épaississants, le sucre ou encore certains amidons. Enfin, il recommande de viser environ 0,5 g de sel pour 100 g de produit.

Trois marques de lentilles à éviter

Le Dr Cohen a analysé plusieurs références en rayon et en recommande trois à éviter. La première, ce sont les Lentilles façon petit salé de Bonduelle. Il dénonce une recette riche en arômes, additifs et en sel, ce qui n’est pas idéal d’un point de vue nutritionnel.

La deuxième est les Lentilles cuisinées façon sud-ouest de Cassegrain. Selon lui, ces lentilles contiennent une quantité importante de lipides, ce qui dépasse ses recommandations. Il note toutefois que consommer ce type de produit de temps en temps n’est pas un problème, mais que le taux de sel reste excessif.

La troisième référence à éviter est les Lentilles à l’auvergnate de Raynal et Roquelaure. Leur principal défaut, selon le médecin, est que seulement 42 % du contenu est constitué de lentilles précuites, le reste étant un bouillon salé, sucré et épaissi à la farine de blé.

Quelles lentilles prêtes à l’emploi choisir ?

Pour une alternative plus saine, le Dr Cohen recommande les lentilles vertes déjà cuites en Doypack® nature, disponibles chez Auchan. Ces produits ne contiennent pas de sel ajouté et sont une option pratique et équilibrée.

Il conseille aussi de privilégier les lentilles naturelles avec une liste d’ingrédients courte, où la teneur en sel se situe autour de 0,5 g pour 100 g, voire est absente. Ce type de produit garantit une meilleure qualité nutritionnelle et moins d’additifs.

Laisser un commentaire