×

Seniors en danger : leur alimentation vitale sous haute surveillance

Seniors en danger : leur alimentation vitale sous haute surveillance

Les personnes âgées de 65 ans et plus représenteront 28 % de la population en 2030. Parmi elles, une part importante sera en perte d’autonomie ou en situation de fragilité. Les seniors autonomes et ceux en perte partielle d’autonomie (GIR 4) ont des besoins spécifiques, notamment en matière d’alimentation et de suivi nutritionnel.

Il est essentiel qu’ils aient accès à des repas adaptés à leur état de santé. Plus de 15 millions de personnes souffrent déjà de maladies chroniques, ce qui complique leur alimentation. Simplifier leur accès à une nutrition de qualité devient une priorité de santé publique. Maintenir un bon apport nutritionnel est primordial pour prévenir la dénutrition, fréquente chez les seniors et les personnes fragiles.

Une collaboration pour une solution adaptée

Face à ce constat, Saveurs et Vie, spécialiste de la nutrition à domicile, s’est associé à Quitoque, leader français des box à cuisiner. Ensemble, ils ont créé une offre appelée Popote et Papilles. Ce service propose des box repas livrées à domicile, destinées aux personnes en perte d’autonomie (GIR 6 à 4), aux seniors souhaitant manger plus équilibré, ou aux personnes vivant avec un handicap.

L’objectif est aussi de soulager les aidants. En France, près de 9,3 millions d’aidants se trouvent souvent en difficulté pour trouver des solutions adaptées à leurs proches. L’offre vise à leur redonner le plaisir de manger varié et de saison, tout en respectant leurs besoins nutritionnels.

Une offre sur mesure et pratique

Les box Popote et Papilles sont livrées directement à domicile. Elles contiennent des plats préparés par Saveurs et Vie, qui peuvent être réchauffés en 2 minutes, ainsi que des recettes simples à réaliser avec des ingrédients frais, de saison, et précoupés. Ces recettes sont accompagnées de fiches claires pour préparer facilement de bons plats maison en moins de 30 minutes.

Selon le niveau d’effort souhaité, chaque box peut contenir entre 4 et 12 repas par personne, ainsi qu’une sélection de produits complémentaires (petit déjeuner, fruits, fromage, desserts, etc.). Les plats à réchauffer sont élaborés par des chefs professionnels et des diététiciens, afin d’assurer une alimentation saine, équilibrée et adaptée aux besoins de chacun.

Un accompagnement personnalisé pour une meilleure prise en charge

Pour les personnes en situation de fragilité, Popote et Papilles va au-delà de la simple livraison. Le service inclut un accompagnement nutritionnel complet et gratuit lors du premier mois. Chaque nouvel abonné bénéficie d’un coaching nutritionnel initial en téléconsultation, suivi de deux consultations avec des diététiciens ou nutritionnistes de Saveurs et Vie Conseil.

Ce suivi personnalisé garantit que les repas livrés correspondent au profil nutritionnel de chaque personne, en tenant compte de ses éventuelles pathologies. Si le client le souhaite, cet accompagnement peut continuer avec un suivi mensuel individualisé.

Avec cette formule, utilisateurs et proches peuvent profiter d’une tranquillité d’esprit totale. Une équipe de professionnels veille en permanence à la qualité des repas, allégeant la charge mentale des aidants.

Actuellement, une remise de 25 % est proposée sur la première commande. Il est possible de commander en ligne ou par téléphone au 01 41 73 37 33.

Laisser un commentaire