×

Rillettes ou foie gras : quels sont vraiment leurs bienfaits cachés

Rillettes ou foie gras : quels sont vraiment leurs bienfaits cachés

Les rillettes et le foie gras sont deux spécialités très riches en matières grasses, mais leur composition diffère quelque peu. Selon Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste, le foie gras contient environ 50 % de lipides, contre 34 à 35 % pour les rillettes de canard ou d’oie. Bien qu’ils soient gras, ces produits ne se composent pas uniquement de mauvaises graisses.

Les bonnes graisses présentes dans ces produits

Malgré leur teneur élevée en matières grasses, les rillettes et le foie gras contiennent principalement des graisses insaturées, qui sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Ces produits renferment environ 50 % de graisses monoinsaturées, similaires à celles présentes dans l’huile d’olive. Les matières grasses de canard ou d’oie sont donc considérées comme de bonnes graisses.

En termes de nutrition, ces deux aliments ont une teneur en sel comparable, autour de 1,5 gramme pour 100 grammes. Le foie gras possède cependant un avantage : il est une source intéressante de vitamine A et de vitamine D, deux vitamines liposolubles. En revanche, il contient un peu plus de cholestérol que les rillettes. Toutefois, selon la spécialiste, le cholestérol alimentaire a un impact limité sur le cholestérol sanguin. Il faut toujours prendre en compte l’ensemble de son alimentation.

Quelle différence réelle entre rillettes et foie gras ?

Au final, il est difficile de départager ces deux produits, car leur profil nutritionnel est très proche. Pour une option moins grasse et donc moins calorique, on peut privilégier les rillettes. Mais l’essentiel est de se faire plaisir avec modération. La spécialiste recommande de ne pas consommer ces produits au quotidien, mais lors des repas de fêtes de fin d’année. La portion recommandée est d’environ 40 à 50 grammes, que ce soit de foie gras ou de rillettes.

Comment faire le bon choix et l’accompagner correctement ?

Pour ceux qui souhaitent consommer des rillettes, celles de canard ou d’oie sont préférables, car celles de porc contiennent plus de graisses saturées. Pour le foie gras, il est conseillé de ne pas accompagner ce plat d’un autre aliment très gras afin de limiter l’apport calorique.

En plat principal lors d’un repas de fête, Marie-Laure André recommande plutôt de choisir un chapon ou une pintade accompagnés de légumes. Pour accompagner ces charcuteries, privilégiez un pain riche en fibres, comme le pain de seigle ou le pain complet au levain. La richesse en fibres peut réduire l’absorption des graisses. Servir le foie gras ou les rillettes avec une salade de mâche, de roquette ou de jeunes pousses permet également d’apporter des fibres. La mastication favorise aussi la diminution de la quantité consommée.

Laisser un commentaire