×

Découvre l’huile miracle pour combattre l’inflammation au quotidien

Découvre l’huile miracle pour combattre l’inflammation au quotidien

Une huile recommandée pour lutter contre l’inflammation en cuisine

L’inflammation peut prendre différentes formes. Elle peut être aiguë, déclenchée par exemple lors d’une infection virale, ou chronique, lorsque le système immunitaire pense à tort que le corps est en danger.

Les inflammations chroniques se retrouvent dans des maladies comme la maladie de Crohn, les allergies ou la polyarthrite rhumatoïde, souvent qualifiées de maladies « inflammatoires ». Quant à l’inflammation de bas grade, elle reste encore peu comprise. On sait simplement que l’organisme produit en permanence des témoins de cette inflammation, appelés cytokines pro-inflammatoires.

Les recommandations de deux diététiciennes sur les aliments anti-inflammatoires

Selon plusieurs études récentes, adopter une alimentation saine, variée et équilibrée pourrait aider à réduire l’inflammation de bas grade. Des experts en nutrition, Desiree Nielsen et Vincci Tsui, ont été interrogées par le magazine américain Self. Elles ont identifié cinq aliments à privilégier dans notre alimentation.

1. Le curcuma

Desiree Nielsen explique que la curcumine, le principal composant du curcuma, est un polyphénol puissant aux propriétés anti-inflammatoires reconnues. Cette épice peut facilement être intégrée dans nos plats quotidiens, comme les soupes, les cakes salés, les currys ou les viandes mijotées.

2. Les huiles végétales

Particulièrement l’huile d’olive extra-vierge, qui fournit des acides gras protecteurs du cœur et des polyphénols anti-inflammatoires, selon Desiree Nielsen.

Les noix et les graines, des alliés anti-inflammatoires

3. Les noix

Les fruits oléagineux, tels que les noix, noisettes ou pistaches, sont riches en fibres, en « bons » gras et en sélénium, un minéral aux effets anti-inflammatoires. Il est conseillé d’en consommer une poignée par jour.

4. Les graines

Les graines de chia, de lin ou de courge, contiennent également des acides gras bénéfiques pour le cœur et des minéraux comme le zinc, le cuivre ou le magnésium, qui aident à lutter contre l’inflammation. Elles peuvent facilement être ajoutées à de nombreux plats.

5. Les fruits

Vincci Tsui recommande particulièrement les agrumes, riches en vitamine C antioxydante et en flavonoïdes, qui contribuent à réduire l’inflammation. Ces fruits ont également un index glycémique relativement bas.

Laisser un commentaire