Des microplastiques dans le poisson, la viande et les protéines végétales
Des microplastiques ont été retrouvé dans 88 % des viandes, poissons et protéines végétales testés par une équipe de chercheurs canadiens. Comment est-ce possible ?
Des microplastiques dans le tube digestif des poissons
Les scientifiques avaient déjà prouvé la présence de microplastiques dans le tube digestif des poissons. En 2018, une étude de l’Université belge de Gand avait démontré que «les amateurs de fruits de mers ingèrent entre 2.000 et 11.000 fragments de plastique chaque année. Récemment, c’est la présence de milliers microplastiques dans les eaux en bouteille qui a été dénoncée par une étude lyonnaise.
Des microplastiques dans les viandes et protéines végétales
Une équipe de chercheurs de l’Ocean Conservancy et de l’Université de Toronto a constaté la présence de particules microplastiques dans 88 % des échantillons d’aliments protéinés testés. Les échantillons étaient issus de 16 types de protéines différentes : fruits de mer, porc, bœuf, poulet, tofu et protéines végétales. Ce qui «suggère que les humains mangent probablement des microplastiques, quelle que soit la source de protéines qu’ils choisissent», écrivent-ils.
Laisser un commentaire