Réduisez votre cholestérol avec ces astuces simples et naturelles
Un excès de cholestérol dans le sang indique que la composition des graisses dans les vaisseaux sanguins est déséquilibrée. Sur le long terme, cela augmente le risque d’infarctus. Plusieurs facteurs contribuent à l’accumulation de mauvais cholestérol, notamment l’alimentation. Saviez-vous que consommer davantage de fibres, notamment via les légumineuses comme les haricots noirs, peut jouer un rôle important ? C’est le conseil de plusieurs diététiciennes.
Les bienfaits des fibres et de l’amidon résistant
Pour faire baisser le cholestérol, il est essentiel d’augmenter sa consommation de fibres, mais pas n’importe lesquelles. Selon la diététicienne américaine Brannon Blunt, les haricots noirs sont particulièrement efficaces. Ils contiennent des fibres solubles qui se lient au cholestérol dans l’intestin, facilitant son élimination. Une portion de haricots noirs couvre entre 30 et 50 % des recommandations quotidiennes en fibres pour un adulte, fixées à 30 grammes par jour par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Cependant, plus de 90 % des Français n’atteignent pas cet objectif, selon Santé Publique France.
Autre avantage : comme tous les haricots, les haricots noirs sont riches en amidon résistant. Ce glucide particulier n’est pas digéré dans l’intestin grêle, ce qui permet de nourrir les bonnes bactéries du microbiote colorectal. Lauren Manaker, une autre diététicienne américaine, explique que de nombreux glucides de qualité agissent comme prébiotiques, favorisant la croissance des bonnes bactéries intestinales. Un microbiote sain est associé à un taux de cholestérol plus bas et à une meilleure santé cardiovasculaire.
De plus, les haricots noirs sont riches en antioxydants, qui contribuent à réduire l’inflammation dans le corps. Cette inflammation chronique est un facteur connu de l’athérosclérose, une maladie des vaisseaux sanguins. Le docteur Jeremy London, chirurgien cardiaque américain, rappelait dans une vidéo que l’inflammation chronique nuit à la santé vasculaire.
Quelles autres habitudes adopter ?
Ajouter des haricots noirs ou d’autres sources de fibres à son alimentation est un bon début, mais ce n’est pas suffisant pour obtenir des résultats satisfaisants sur le cholestérol. Il est aussi important de rétablir un équilibre entre le cholestérol LDL, souvent appelé « mauvais cholestérol », et le cholestérol HDL, le « bon cholestérol ». Ce dernier aide à éliminer l’excès de cholestérol dans le sang en le transportant jusqu’au foie, où il est éliminé, explique l’Assurance maladie.
Un levier essentiel consiste à limiter la consommation d’acides gras saturés et trans. Les premiers se trouvent dans la viande rouge, la charcuterie, et certains produits laitiers. Les seconds sont présents dans les aliments ultra-transformés, biscuits et pâtisseries. À l’inverse, il est conseillé d’augmenter la consommation de poissons gras et de noix, qui apportent du bon cholestérol.
Laisser un commentaire