×

Thés industriels : attention aux produits chimiques cachés

Thés industriels : attention aux produits chimiques cachés

Préparer une tasse de thé en pensant à une boisson saine et hydratante peut parfois s’avérer trompeur. En effet, certains thés industriels vendus en supermarché contiennent des substances potentiellement nocives pour la santé.

À l’approche de la saison des thés, l’association de consommateurs 60 Millions de consommateurs a publié une étude en 2022. Celle-ci met en lumière plusieurs marques à éviter en raison de leur forte concentration en produits chimiques dangereux. Elle indique également quels thés contiennent le moins de pesticides.

Trois marques pointées pour la présence d’un pesticide interdit

La culture du thé, souvent pratiquée dans des régions chaudes et humides, nécessite l’utilisation de produits chimiques pour lutter contre les champignons et les insectes. Ces substances peuvent finir dans notre tasse. Bien que l’Union européenne et la France contrôlent strictement l’usage de certains pesticides, d’autres restent interdits.

Sur 48 produits analysés par l’étude, 8 contenaient des substances interdites. Parmi eux, trois références sont particulièrement concernées : le Earl Grey de la marque U, le Thé Noir Breakfast d’Auchan, et l’Original English Breakfast de Twinings. Les thés noirs ne sont pas les seuls touchés : certains thés verts, comme le Thé Vert à la menthe Cotterley d’Intermarché, présentent aussi des risques.

Le glyphosate, un pesticide classé comme « cancérigène probable »

Un autre produit chimique, le glyphosate, est fréquemment retrouvé dans les thés, surtout dans les variétés noires. Ce désherbant, classé depuis 2015 comme « cancérigène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’OMS, suscite encore de nombreux débats sur ses risques pour la santé humaine.

Reconnu comme toxique pour les milieux aquatiques, le glyphosate est présent dans environ 30 % des thés analysés par 60 Millions de consommateurs.

Des corps étrangers détectés dans certains produits

Comme dans beaucoup de produits industriels, des éléments étrangers ont été retrouvés dans certains thés. Parmi eux, des poils de rats ont été le plus souvent signalés. Des micro-morceaux de plastique, de pierre, ainsi que des insectes entiers ou fragments ont aussi été découverts. Au total, 16 substances anormales ont été identifiées dans 48 références de thés étudiés.

Les thés bio, la seule garantie contre les pesticides

En résumé, tous les thés noirs ou verts classiques, ainsi que la majorité des infusions à base de verveine, présentent des contaminations. Seules les infusions détox semblent mieux se défendre. Selon l’étude, seuls les thés issus de l’agriculture biologique garantissent l’absence de pesticides.

Laisser un commentaire