×

Faites attention au saumon fumé pendant les fêtes !

Faites attention au saumon fumé pendant les fêtes !

Les saumons fumés à éviter pendant les fêtes selon 60 Millions de consommateurs

La France est le pays européen où l’on consomme le plus de saumon fumé. C’est ce que rappelle 60 Millions de consommateurs dans une enquête publiée fin 2022. Pendant la période des fêtes, ce poisson riche en bonnes graisses est souvent mis à l’honneur dans nos repas. Top Santé vous propose un aperçu des résultats de cette étude pour vous aider à faire le meilleur choix en rayon.

Les risques liés au fumage industriel du saumon

Le saumon fumé contient des molécules toxiques. Ces substances sont principalement produites par les techniques de fumage industrielles, qui sont nocives pour la santé. En plus de cela, le fumage réduit la quantité d’oméga-3, ces acides gras essentiels bénéfiques pour le cœur, présents dans le saumon. Par conséquent, le saumon fumé n’est pas le meilleur choix d’un point de vue nutritionnel, selon un nutritionniste.

Heureusement, une consommation occasionnelle de saumon fumé ne présente pas de danger majeur. La période des fêtes est aussi l’occasion de se faire plaisir. Pour vous guider lors de vos achats, 60 Millions de consommateurs a réalisé un comparatif de nombreux produits. Ce test a été effectué à l’aveugle par un jury composé de 63 personnes de profils variés.

Faut-il privilégier le bio ?

Les saumons bio sont généralement plus chers que les autres. Par exemple, la gamme de saumon Labeyrie coûte 20 % plus cher que celle de la truite. Certains industriels utilisent des techniques comme l’injection de saumure ou des méthodes de parage plus grossières, qui laissent plus de gras dans le saumon. Cela leur permet de proposer des produits premiers prix, deux fois moins chers le kilo que la truite, selon l’association de consommateurs.

Les produits bio sont-ils réellement meilleurs ? La majorité des testeurs ont trouvé ces saumons plus agréables que les produits conventionnels. Cependant, ces derniers ont été jugés « trop pâles et trop gras » par les consommateurs.

Les contaminants : sels, métaux lourds et polluants

L’association de consommateurs insiste aussi sur la forte teneur en sel dans certains saumons fumés. Lors du test, tous les produits en dernière position étaient jugés trop salés. Cela s’explique notamment par l’utilisation de saumure plutôt que de sel sec pour les produits à bas prix. Parmi eux, le Saumon du Pacifique fumé Top Budget d’Intermarché, le Saumon Atlantique fumé U Prix Mini, et le Saumon rouge fumé du Pacifique Marque Repère / Ronde des Mers d’E. Leclerc.

Le sel est souvent ajouté pour améliorer le goût et assurer la conservation. Mais une consommation excessive peut nuire à la santé cardiaque et favoriser la rétention d’eau. Les personnes hypertendues doivent donc faire attention.

De plus, les poissons gras comme le saumon accumulent des métaux lourds et autres polluants. En étant en haut de la chaîne alimentaire, ils se nourrissent de petits poissons contaminés. Les autorités sanitaires recommandent alors de limiter leur consommation à une fois par semaine, pour éviter tout risque de toxicité.

Quelle couleur choisir : orange vif ou rose pâle ?

Une question fréquente concerne la couleur du saumon fumé. Faut-il privilégier le saumon orange vif ou le rose pâle ? Pour répondre, Top Santé a interrogé le nutritionniste Raphaël Gruman.

Les consommateurs préfèrent souvent le saumon à la couleur orange vif. Pour obtenir cette teinte, les éleveurs ajoutent dans l’alimentation des saumons des colorants naturels, comme l’astaxanthine, une microalgue. Ce colorant donne au saumon son aspect appétissant. Selon le professionnel, cette pratique n’est pas nocive pour la santé, puisqu’il s’agit d’un colorant 100 % naturel, utilisé uniquement pour rendre le produit plus attrayant.

Laisser un commentaire