×

Les produits laitiers indispensables pour une alimentation saine

Les produits laitiers indispensables pour une alimentation saine

Il ne faut pas supprimer les produits laitiers de son alimentation, selon un spécialiste

« Bien manger », ce n’est pas si compliqué. L’idée est d’adopter une alimentation saine, équilibrée et variée. Cela signifie éviter de consommer trop gras, trop salé ou trop sucré, tout en limitant les additifs alimentaires. Il est également important d’avoir des apports équilibrés en lipides, glucides et protéines sur la journée. Par conséquent, il n’est pas recommandé de bannir certains aliments de son assiette sans raison valable.

Les produits laitiers, un atout pour la santé

Et surtout pas les produits laitiers. Selon le Dr William Berrebi, gastro-entérologue et hépatologue, ces aliments possèdent des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses, notamment contre le cancer du côlon. Il souligne qu’il serait une erreur de s’en priver, car ils sont riches en probiotiques protecteurs pour le microbiote intestinal.

Se priver de produits laitiers, c’est une « aberration » affirme le médecin. « Enlever de son alimentation ces aliments, c’est anormal et cela peut entraîner un vrai risque pour la santé. »

Un avis clair sur la suppression des produits laitiers

Le Dr Berrebi compare la suppression des produits laitiers à celle de la viande rouge. Il explique que si l’on n’aime pas la viande ou si l’on choisit de ne pas en manger pour diverses raisons, cela ne pose pas de problème de santé, à condition de surveiller son alimentation. La carence en vitamine B12 ou en fer peut survenir chez les végétariens ou végétaliens mal équilibrés, mais cela reste gérable. En revanche, arrêter de consommer des produits laitiers est beaucoup plus risqué, insiste-t-il.

Les recommandations des autorités de santé

Les autorités sanitaires recommandent de consommer au moins deux produits laitiers chaque jour. Il peut s’agir de yaourt nature, de fromage, de skyr, de yaourt grec, de fromage blanc, de lait ou de petits-suisses. La diversité est grande. Le Dr William Berrebi précise que peu importe l’origine de ces produits, qu’ils proviennent d’une vache, d’une chèvre ou d’une brebis, cela revient au même.

Source : Instagram

Laisser un commentaire