Une boisson miracle pour prévenir les fractures de la hanche
Une boisson pourrait réduire le risque de fracture de la hanche
L’ostéoporose, maladie caractérisée par une baisse importante de la densité osseuse, concerne une femme sur trois de plus de 50 ans. Elle est responsable de près de 500 000 fractures chaque année en France, notamment celles du col du fémur, très redoutées. Cependant, une étude récente suggère qu’une boisson peut avoir un effet protecteur contre ces fractures.
Une étude australienne sur la consommation de boissons
Des chercheurs de l’Université Flinders à Adélaïde, en Australie, ont étudié si certaines habitudes de consommation pouvaient renforcer la santé des os après la ménopause. Ils ont suivi pendant dix ans 10 000 femmes de plus de 65 ans, en analysant notamment leur consommation de boissons. Leur constat : les femmes qui buvaient du thé avaient une densité minérale osseuse de la hanche légèrement supérieure à celles qui n’en buvaient pas.
Les effets du thé et du café sur la santé osseuse
Selon le principal auteur de l’étude, le professeur Enwu Liu, même une différence modeste peut avoir des implications importantes à l’échelle de la population. En effet, de petites améliorations de la densité osseuse peuvent réduire le nombre de fractures dans de grands groupes de personnes.
En ce qui concerne le café, les résultats sont plus nuancés. Une consommation modérée, c’est-à-dire deux à trois tasses par jour, ne semble pas nuire à la santé des os. Cependant, boire plus de cinq tasses par jour est associé à une baisse de la densité minérale osseuse. Les chercheurs estiment qu’une consommation excessive de café pourrait donc être néfaste pour la santé osseuse.
Les raisons derrière cet effet protecteur du thé
Les scientifiques expliquent que l’effet protecteur du thé pourrait venir de sa forte teneur en catéchines, des composés végétaux qui favorisent la formation osseuse et ralentissent sa dégradation.
Pour le café, la caféine semble jouer un rôle négatif, en interférant avec l’absorption du calcium et le métabolisme osseux. Toutefois, ces effets peuvent être atténués par l’ajout de lait. Par ailleurs, ils précisent que l’impact négatif du café est plus marqué chez les femmes ayant une consommation élevée d’alcool au cours de leur vie.
Source : Longitudinal Association of Coffee and Tea Consumption with Bone Mineral Density in Older Women: A 10-Year Repeated-Measures Analysis in the Study of Osteoporotic Fractures, Nutrients, novembre 2025
Laisser un commentaire