Les secrets d’un nutritionniste pour choisir le yaourt parfait
Les conseils d’un nutritionniste pour choisir ses yaourts
Avec la multitude de choix disponibles en rayon, sélectionner un yaourt adapté à sa santé peut devenir un vrai défi. Raphaël Gruman, nutritionniste, partage ses astuces dans une interview pour Top Santé.
Il indique que certains yaourts sont à éviter si l’on souhaite préserver sa santé. En général, un bon yaourt ne doit pas dépasser 5 grammes de glucides pour 100 grammes. Il met aussi en garde contre les yaourts aux fruits, qui ne sont pas toujours une bonne idée. Selon lui, les bienfaits du fruit sont souvent trop dispersés et la teneur en sucre beaucoup trop élevée. Il précise qu’un pot de yaourt aux fruits peut contenir l’équivalent de 3 à 4 carrés de sucre.
Pourquoi se méfier des yaourts 0 %?
Les yaourts nature sont généralement sains, mais il faut faire attention aux versions 0 %. Ces produits ont zéro pourcentage de matières grasses, mais compensent souvent avec des ingrédients nuisibles, comme des édulcorants. Le nutritionniste recommande de privilégier un yaourt nature classique ou entier, puis de l’aromatiser soi-même si le goût est fade. Cela permet de mieux contrôler la qualité des ingrédients.
Pour personnaliser votre yaourt, il conseille d’ajouter une cuillère de miel, de cannelle ou un peu de confiture. La solution la plus saine reste toutefois d’incorporer directement des fruits frais dans le yaourt.
Quatre références de yaourts recommandés
Certains yaourts sont plus adaptés à une alimentation saine. Ils apportent notamment la quantité quotidienne de calcium recommandée. Évitez les yaourts aux fruits, souvent trop sucrés. Il est préférable de choisir des yaourts nature, comme ceux au lait entier, ou encore des produits comme les yaourts grecs, les Perles de lait nature, les Fjord ou ceux de la marque La Laitière.
Concernant les yaourts végétaux, Raphaël Gruman recommande ceux à base de lait de coco ou de lait d’amande, qui sont sains et bénéfiques pour le corps. Les yaourts au soja sont aussi une option, mais moins conseillée, car le lait de soja peut influencer les hormones féminines, notamment les œstrogènes. Il est donc préférable de limiter leur consommation.
Laisser un commentaire