×

Découvrez la confiture aux fruits la plus saine selon UFC-Que Choisir

Découvrez la confiture aux fruits la plus saine selon UFC-Que Choisir

Une confiture très riche en fruits, recommandée par UFC-Que Choisir

Une confiture vendue en supermarché se démarque par sa haute teneur en fruits, une liste d’ingrédients courte et une quantité limitée de sucre. Ces qualités ont été soulignées par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir dans un test publié le 22 janvier 2026.

Lors de leur étude, 60 consommateurs ont dégusté 20 références différentes de confitures de fraises, provenant de marques nationales, de distributeurs, de produits bio ou à bas prix. Les experts ont vérifié la teneur en fruits et la quantité de sucre indiquée sur l’emballage.

Les résultats ont révélé deux confitures peu satisfaisantes, avec une note inférieure à 9/20. Il s’agit des confitures Simpl de Carrefour et Top Budget d’Intermarché, qui contiennent seulement 35 grammes de fraises pour 100 grammes de produit. Elles ont été jugées peu savoureuses, gélifiées et trop sucrées.

Une confiture qui se distingue par son taux de fruits élevé

En revanche, une référence a particulièrement retenu l’attention : la confiture « 70 % de fraises » de la marque Léonce Blanc. Vendue environ 9,66 euros le kilo dans des enseignes comme Carrefour, Monoprix ou Intermarché, elle a été appréciée pour sa forte teneur en fruits, confirmée en laboratoire, et pour sa réduction de 30 % de sucre par rapport aux confitures classiques.

Cette confiture a obtenu la deuxième place du classement avec une note de 13,8/20. Cependant, l’association a regretté un manque de transparence concernant l’origine des fraises. La marque, implantée en Corrèze depuis 1892, a indiqué que ses fruits proviennent d’Espagne, d’Égypte et du Maroc.

Une recommandation claire de l’association

L’UFC-Que Choisir souligne que c’est la seule marque du test à proposer des confitures avec une teneur en fruits aussi élevée. La gamme « 70 % de fruits » de Léonce Blanc, qui inclut aussi des parfums comme la clémentine, la framboise, le cassis ou la rhubarbe, mérite d’être essayée par les consommateurs.

Laisser un commentaire