Pourquoi le café du matin prolonge votre vie selon un expert
Pourquoi boire du café uniquement le matin ?
Dan Buettner, explorateur spécialisé dans la longévité, explique sur TikTok que le café peut favoriser une vie plus longue, à condition de le consommer avant midi. Il précise que boire une ou deux tasses le matin réduit le risque de maladies cardiovasculaires. En revanche, boire du café l’après-midi ou en soirée ne présente pas ces bénéfices et peut perturber le sommeil. Or, un mauvais sommeil est associé à une durée de vie plus courte.
Des recommandations soutenues par la science
Ces conseils semblent confirmés par des études scientifiques. Une recherche publiée le 8 janvier dans l’European Heart Journal a analysé les données de plus de 40 000 adultes consommant régulièrement du café. Les résultats montrent que ceux qui boivent leur café uniquement le matin ont 31 % de risques en moins de mourir d’une maladie cardiovasculaire et 16 % de risques en moins de décès toutes causes confondues. À l’inverse, ceux qui consomment du café tout au long de la journée ne bénéficient pas de ces avantages.
Pour ceux qui aiment prendre un café après le déjeuner, il est conseillé de le faire avant 15 heures afin de limiter son impact négatif sur le sommeil.
Laisser un commentaire