×

85 % de pommes conventionnelles contaminées : le choc européen

85 % de pommes conventionnelles contaminées : le choc européen

Une vaste étude menée dans 13 pays européens révèle que la majorité des pommes issues de l’agriculture conventionnelle contiennent des résidus de pesticides. Cette campagne d’analyses a été réalisée par l’UFC-Que Choisir en collaboration avec PAN Europe, une ONG environnementale européenne.

Sur 59 échantillons de pommes prélevés dans différents pays, 85 % contenaient plusieurs types de pesticides. Seuls 7 % des fruits étaient exempts de toute trace de produits chimiques. Parmi les pommes analysées, 71 % contenaient au moins un pesticide considéré comme très toxique par l’Union européenne, 64 % contenaient des substances PFAS, et 36 % comportaient un pesticide neurotoxique.

Des substances controversées

Parmi les pesticides recensés, le fludioxonil est retrouvé dans près de 40 % des échantillons. Ce produit, classé perturbateur endocrinien depuis 2024, aurait dû être interdit. Cependant, son retrait est bloqué depuis plus d’un an. Il est aussi considéré comme toxique pour le foie et les reins chez l’humain, et nuisible pour les milieux aquatiques.

Plusieurs autres substances sont aussi pointées du doigt, comme l’acétamipride, jugé toxique pour le développement cérébral du fœtus, ou le difénoconazole, un perturbateur endocrinien et neurotoxique. Selon l’observatoire des pesticides de UFC-Que Choisir, 75 % des pommes issues de l’agriculture conventionnelle présentent un ou plusieurs résidus, contre seulement 4 % des pommes bio.

Les ONG dénoncent l’absence d’évaluation des effets combinés de plusieurs pesticides, appelés « effets cocktails ». « L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a été chargée il y a 20 ans d’élaborer une méthode pour réglementer ces effets, mais elle ne l’a toujours pas mise en place », explique Gergely Simon, de PAN Europe.

Alors que la Commission européenne envisage d’assouplir la réglementation avec une loi « omnibus », les associations demandent au contraire un renforcement des règles pour mieux protéger la santé des consommateurs.

Quelles variétés privilégier ?

Selon un précédent article publié par Top Santé, l’UFC-Que Choisir recommande notamment quatre variétés de pommes bio qui présentent une faible teneur en résidus : la Gala bio, la Boskoop bio, la Jazz bio et la Cameo bio.

L’association précise qu’une pomme Boskoop en version conventionnelle n’a rien à voir avec une version bio en termes de sécurité sanitaire. Elle insiste sur le fait que le label bio reste le critère le plus fiable pour réduire l’exposition aux pesticides de synthèse.

Laisser un commentaire