×

Les conseils indispensables pour profiter des bienfaits des produits laitiers

Les conseils indispensables pour profiter des bienfaits des produits laitiers

Les recommandations officielles sur la consommation de produits laitiers

Les autorités de santé donnent des conseils clairs concernant les produits laitiers. Pour les adultes de moins de 55 ans, il est conseillé de consommer deux laitages par jour, en limitant la consommation de fromages gras et salés. Après 55 ans, il est recommandé d’augmenter cette consommation à trois ou quatre par jour, en raison de leur richesse en calcium et en protéines.

Quels produits laitiers privilégier ?

Récemment, la diététicienne-nutritionniste Ysaline Benakli a partagé sur Instagram ses six produits laitiers préférés. Et bonne nouvelle : on les trouve facilement dans tous les supermarchés.

Des produits laitiers accessibles et nutritifs

Le fromage blanc à 3,3 % de matières grasses est un aliment très polyvalent. Il peut être consommé en version salée, par exemple avec des légumes croquants à l’apéritif ou en accompagnement d’un poulet grillé. En version sucrée, un bol avec des pépites de chocolat, une cuillère de miel et des amandes concassées en fait un dessert savoureux.

Le fromage frais est aussi recommandé. La diététicienne privilégie le fromage fouetté nature, comme celui de la marque Madame Loïk® au sel de Guérande. Tartiné sur du pain complet avec quelques tomates cerise ou une feuille de salade, il constitue une collation protéinée et rassasiante.

Une bûche de fromage de chèvre est une autre option. Faible en lactose, ce fromage est adapté aux personnes avec un système digestif sensible. Il peut être intégré dans diverses recettes maison, comme pizzas, quiches, salades ou gratins. De plus, il se conserve environ dix jours.

Les produits laitiers à ne pas négliger

Le kéfir nature est une boisson fermentée qui favorise la santé du microbiote intestinal. La diététicienne recommande celui de la marque Activia®, considéré comme un probiotique bénéfique pour les « bonnes » bactéries de l’intestin.

Une brique de lait demi-écrémé est un incontournable à avoir chez soi. Il sert notamment à préparer des chocolats chauds maison, des crêpes ou la base d’une quiche lorraine. En général, une portion correspond à environ 150 mL, soit un verre.

Les petits-suisses sont également très appréciés. La marque Pâturages propose une version économique, qui fournit presque autant de protéines que le skyr : entre 9 et 10 grammes pour 100 grammes.

Laisser un commentaire