×

Choisissez le meilleur chocolat en poudre pour un délice sain et riche en cacao

Choisissez le meilleur chocolat en poudre pour un délice sain et riche en cacao

Quel chocolat en poudre choisir ?

Pour préparer un chocolat chaud sain et savoureux, il est essentiel d’utiliser une poudre contenant le plus de cacao possible. Selon Catherine Poggi, diététicienne-nutritionniste, il faut privilégier des poudres avec une proportion de cacao entre 90 % et 100 %, de préférence bio.

Le cacao est très bénéfique pour la santé. Riche en antioxydants et en polyphénols, il favorise la santé cardiovasculaire. Des études montrent que la consommation quotidienne d’extrait de cacao peut réduire le taux de protéine C-réactive, un marqueur de l’inflammation chronique.

En plus, le cacao a des vertus antistress. Il contient des composés actifs qui stimulent le cerveau et améliorent l’humeur. Il contribue aussi au bon fonctionnement des globules rouges en aidant à fixer le fer, grâce à sa richesse en cuivre.

Pour profiter de ces bienfaits, il est conseillé de choisir des poudres avec peu d’ingrédients. Les experts recommandent notamment des marques comme Van Houten, avec seulement 0,5 g de sucre pour 100 g, ou les produits Leclerc et Intermarché à 0,5 g de sucre. Auchan propose également une poudre à 1,9 g de sucre, tandis que Carrefour et la Coopérative U en proposent à 4,2 g.

Attention cependant : la poudre Van Houten, bien qu’elle soit faible en sucre et riche en cacao, est relativement grasse, avec 13 g d’acides gras saturés pour 100 g. En comparaison, les poudres des marques Leclerc ou Auchan contiennent environ 6,9 g d’acides gras saturés.

Pour ajouter une touche gourmande sans excès de sucre, il est possible d’aromatiser votre chocolat chaud avec de la cannelle, de la vanille, de l’huile de coco ou encore de la purée d’amande.

Comment préparer un chocolat chaud maison ?

Les amateurs de « fait maison » peuvent faire fondre un ou deux carrés de chocolat dans leur lait chaud. Là aussi, il est préférable d’opter pour un chocolat riche en cacao. En termes nutritionnels, la poudre et le carré de chocolat se valent.

Selon l’application santé Yuka, la tablette Alter Eco chocolat noir 100 % cacao avec éclats d’orange bio de République Dominicaine est la meilleure option en supermarché, avec un score de 70/100. Ce chocolat bio ne contient que 3,5 g de sucre et ne comporte ni lécithine ni sucres raffinés, uniquement du cacao de qualité et du beurre de cacao pur.

Parmi les autres options, on trouve le chocolat noir Pérou 100 % d’Ethiquable, également sans sucres ni additifs, ainsi que le chocolat du Madagascar de la marque Saveurs & Nature, qui ne contient pas de graisses saturées. Le chocolat du Moulin des Moines, « authentique noir bio 100 % », complète ce classement.

Que penser des capsules de chocolat ?

Une autre solution pratique pour préparer un chocolat chaud est d’utiliser des capsules. Commercialisées notamment par Nescafé Dolce Gusto depuis 2007, ces capsules permettent de faire rapidement sa boisson en la plaçant dans une machine.

Cependant, ces produits sont très transformés, avec une dizaine d’ingrédients et d’additifs. La majorité d’entre elles contiennent peu de cacao et beaucoup de sucre.

Certaines marques se démarquent néanmoins par leur composition plus saine, comme Les Cafés Sati, U ou Columbus, avec respectivement 4 g, 7 g et 10 g de sucre par capsule.

Un autre inconvénient de ces capsules est leur contenu en lait en poudre. Selon Catherine Poggi, il est moins intéressant que le lait frais, car il a été transformé et déshydraté.

Quand et à quelle fréquence consommer du chocolat chaud ?

Le cacao contient naturellement de la caféine, il est donc conseillé de ne pas en boire le soir pour éviter de perturber le sommeil. En outre, comme il s’agit d’une gourmandise, il est recommandé de limiter sa consommation à deux cuillères à café par tasse, avec un maximum de trois tasses par semaine.

Laisser un commentaire