×

Café : quelle est la vérité sur la qualité et les risques cachés

Café : quelle est la vérité sur la qualité et les risques cachés

En France, plus de 80 % des personnes boivent au moins une tasse de café chaque jour, souvent le matin. Parmi eux, 67 % privilégient la simplicité des capsules ou dosettes pour leur machine. D’autres préfèrent le café moulu ou en grains, dont les ventes ont augmenté de 30 % en un an.

Mais toutes ces options sont-elles de qualité équivalente ? Peut-on faire confiance à leur composition ? Quelles substances indésirables peuvent-elles contenir, comme pesticides, hydrocarbures ou acrylamides ? En 2023, le magazine 60 Millions de consommateurs a réalisé une étude pour analyser 51 variétés de cafés, afin d’identifier celles qui sont les meilleures ou les moins bonnes.

Contamination à l’acrylamide : un « cancérogène probable »

Les résultats montrent que tous les cafés analysés, qu’ils soient bio ou conventionnels, contiennent de l’acrylamide, considéré comme un « cancérogène probable » par les autorités sanitaires.

La bonne nouvelle, c’est qu’aucun des 51 cafés n’a révélé de résidus de pesticides, ce qui pourrait s’expliquer par la torréfaction. En effet, cette étape, qui se déroule à environ 200°C, détruit ou volatilise la plupart des pesticides présents dans les grains.

En revanche, la torréfaction favorise la formation d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Ces substances, en partie, sont considérées comme cancérigènes. Aucun produit ne présente de taux inquiétants, mais la présence de HAP est notable. L’étude recommande de rester vigilant, notamment avec certains cafés en capsules comme Planteur des Tropiques ou Carte Noire, ainsi que les décaféinés L’Or, qui présentent des taux relativement élevés.

Contamination à l’acrylamide : une présence généralisée

En plus de cela, tous les cafés analysés contiennent de l’acrylamide, à des doses très faibles. Selon le Centre international de recherche sur le cancer, cette substance est un « cancérogène probable », mais la faible concentration ne présente pas de risque majeur pour la santé.

Attention au café moulu : cas de la marque Grand’mère

Une attention particulière est recommandée pour le café moulu de la marque Grand’mère. Il présente une « valeur considérée illégale pour les huiles et matières grasses », ce qui soulève des questions sur sa qualité.

Présence d’insectes dans certains cafés

Des fragments d’insectes, parfois nombreux, ont été retrouvés dans certains produits, notamment le café Bellarom de Lidl et le café en grains Alter Eco. Bien que ces éléments ne présentent pas de danger pour la santé, leur présence est jugée peu appétissante par l’étude.

Limitez votre consommation de caféine

Il est important de ne pas dépasser la dose recommandée de caféine. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, il ne faut pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour, ce qui équivaut à environ 3 ou 4 tasses de café. Pour les femmes enceintes, la limite est fixée à 200 mg.

Un excès de caféine peut entraîner nervosité, irritabilité, anxiété, voire des problèmes de santé comme une augmentation de la tension artérielle ou des troubles du sommeil. Boire plus de quatre tasses par jour peut provoquer ces effets secondaires désagréables.

En résumé

  • En 2023, 60 Millions de consommateurs a analysé 51 variétés de cafés pour détecter des substances indésirables.
  • Tous les cafés contiennent de l’acrylamide, mais aucun ne présente de résidus de pesticides, grâce à la torréfaction.
  • Il est conseillé de limiter sa consommation à 400 mg de caféine par jour pour éviter les effets secondaires.

Source : 51 cafés analysés : il n’y a pas que du bon, 60 Millions de consommateurs, 3 février 2023.

Laisser un commentaire