×

Fruits sauvages : un plaisir mortel Gangréné par des parasites insoupçonnés

Fruits sauvages : un plaisir mortel Gangréné par des parasites insoupçonnés

Les risques liés aux fruits sauvages

Les mûres et les fraises des bois cueillies dans la nature peuvent être contaminées par des œufs de ténia, responsables d’une maladie parasitaire appelée échinococcoses. Ces œufs, très résistants, peuvent survivre jusqu’à un an sur les feuilles et les fruits, notamment en hiver. Lorsqu’ils sont ingérés par l’humain, ils peuvent éclosent dans le corps et libérer des larves qui se fixent dans le foie, les poumons ou la rate. Cela peut entraîner des symptômes graves, notamment chez les personnes immunodéprimées. Dans certains cas, ces infections peuvent même favoriser le développement d’un « cancer lent du foie ».

Le rôle des fruits sauvages dans la transmission

Le principal vecteur du parasite est constitué des fruits sauvages que l’on trouve le long des chemins, comme les mûres ou les fraises des bois. Ces fruits peuvent être recouverts d’œufs de ténia, surtout si ils ont été en contact avec des excréments de canidés comme les renards ou les chiens, porteurs du parasite.

Faut-il faire tremper les fruits dans du vinaigre blanc ?

Une vidéo récente sur Instagram, réalisée par le virologue Dr. Océane Sorel, explique comment réduire les risques de contamination sans se priver de ces fruits. Elle recommande notamment de ne pas faire tremper les fruits dans du vinaigre blanc, car cela n’est pas efficace pour éliminer les œufs de ténia.

Conseils pour cueillir et préparer les fruits sauvages

Premier conseil : « Évitez de cueillir les fruits qui sont près du sol. Privilégiez ceux qui se trouvent à plus d’un mètre de hauteur« . Il faut aussi faire attention aux enfants, qui ont tendance à attraper les fruits situés à leur portée, souvent proches du sol.

Deuxième conseil : « Lavez soigneusement tous les fruits que vous ramassez dans la nature« . Il ne suffit pas de rincer rapidement : il faut plusieurs passages à l’eau claire. En revanche, le bain dans du vinaigre blanc n’est pas vraiment conseillé pour éliminer les œufs.

Troisième conseil : « En cas de doute ou si vous avez une personne vulnérable dans votre foyer, comme une femme enceinte, un enfant en bas âge, une personne âgée ou malade chronique, il vaut mieux transformer les fruits en confitures« , recommande le Dr. Océane Sorel.

Laisser un commentaire