Après un repas, combien de minutes pour brûler et réguler votre glycémie ?
Combien de temps faut-il marcher après un repas pour perdre du poids et réguler la glycémie ?
Les fluctuations rapides du taux de sucre dans le sang peuvent provoquer de la fatigue, des fringales, des difficultés de concentration et de l’irritabilité. Sur le long terme, une mauvaise gestion de la glycémie peut entraîner des complications plus graves, comme le diabète de type 2 ou des risques cardiovasculaires.
Si l’alimentation joue un rôle clé dans la régulation de la glycémie, l’activité physique est également essentielle. La marche en fait partie et est particulièrement recommandée. Des médecins, interviewés par Eating Well, expliquent les principaux bienfaits de la marche sur la gestion de la glycémie.
Elle améliore la réponse du corps à l’insuline
L’insuline est une hormone produite par le pancréas, indispensable pour faire entrer le glucose dans les cellules afin qu’il soit utilisé comme énergie. Chez certaines personnes atteintes de diabète, on observe une résistance à l’insuline : les cellules répondent moins bien à cette hormone, ce qui rend sa régulation plus difficile.
La marche et l’activité physique en général renforcent la façon dont l’organisme réagit à l’insuline, tant pendant l’effort qu’après. Ces activités ont des effets positifs sur la glycémie, à court et à long terme. Le Dr Vanessa Curtis précise que « l’exercice améliore la sensibilité à l’insuline : il aide les muscles à utiliser le glucose comme source d’énergie, réduit l’inflammation et améliore la signalisation de l’insuline dans l’organisme ».
Elle réduit la glycémie après les repas
Le Dr Rekha Kumar explique que « lorsque vous marchez, vos muscles puisent activement le glucose dans votre sang pour produire de l’énergie, ce qui fait baisser la glycémie ».
Le Dr Andres Splenser ajoute que « marcher après les repas, pendant 15 à 30 minutes environ, permet de réduire davantage les pics de glycémie postprandiaux que de marcher à d’autres moments de la journée. Même de courtes périodes de marche (10 minutes) peuvent faire baisser la glycémie de façon significative ».
Elle facilite la gestion du poids
Selon le Dr Curtis, « marcher permet à votre corps de dépenser de l’énergie. Cela aide à équilibrer l’apport calorique de votre alimentation. En pratiquant régulièrement une activité physique, votre corps utilise l’énergie de manière plus constante tout au long de la journée. Cela vous aide à mieux gérer les augmentations de votre consommation énergétique sans prendre de poids excessif ».
Laisser un commentaire