×

Nutrition : de nouvelles recommandations pour les enfants

Nutrition : de nouvelles recommandations pour les enfants

Le Haut conseil pour la santé publique (HCSP) vient de publier de nouvelles recommandations nutritionnelles pour les 0-36 mois. Elles actualisent les repères alimentaires du Programme national nutrition santé (PNNS). Le HCSP met l’accent sur l’importance de la diversification dès l’âge de 4 mois et conseille de limiter certains aliments comme le soja.

« Permettre un état de santé et une croissance optimale à tous les enfants ». Tel est l’objectif de ces nouvelles recommandations. Pour cela, le HCSP décompose la nutrition des tout-petits en trois phases, détaillées ci-dessous.

De la naissance à 4 mois : du lait et uniquement du lait 

Que ce soit via l’allaitement maternel exclusif ou l’allaitement mixte (alternance entre le lait de la maman et du lait spécial nourrisson vendu dans les commerces), le lait est la seule nourriture de bébé. Il peut aussi s’agir uniquement du lait issu de préparations spéciales pour nourrissons.

Ces préparations ne doivent jamais être substituées par des boissons végétales chez les enfants de moins de un an. Idem pour le lait de vache, de chèvre, de brebis ou de jument. Leur composition nutritionnelle ne convient pas aux besoins des tout-petits.   

Lire la suite…

Laisser un commentaire