La Cannelle est-elle efficace pour maigrir ?
Les boissons à base de cannelle sont en vogue ces derniers mois, et les vidéos relayées notamment sur TikTok se multiplient.
Dans un café allongé ou un verre de lait bien chaud, la cannelle a des avantages santé et minceur très appréciés. Mais, fait-elle réellement maigrir ?
La cannelle brûle-t-elle les graisses ?
Une méta-analyse de 21 essais cliniques, menée auprès de 1480 participants, avait montré que la cannelle faisait maigrir en réduisant l’indice de masse corporelle de 0,40 kg/m2 et le poids corporel de 0,92 kg. Néanmoins, la consommation de cette épice n’avait pas eu d’effet sur la répartition de la masse graisseuse globale (ni la masse maigre).
Mais comment expliquer cet effet minceur ?
La cinnamaldéhyde, l’un des composés actifs de la cannelle, semblerait stimuler votre métabolisme et permet de réguler votre glycémie. Des études menées sur des souris avaient permis de mettre en évidence le rôle du cinnamaldéhyde dans la protection de certaines affections comme l’obésité.
La cannelle semble permettre au glucose contenu dans le sang d’entrer plus rapidement dans vos cellules, ce qui réduit les niveaux de glycémie et rend l’insuline plus efficace. Elle permet aussi d’améliorer la décomposition des graisses, et d’allonger la durée de la sensation de votre satiété, en ralentissant le passage des aliments de votre estomac à votre intestin grêle.
Quels sont les autres bienfaits de la cannelle ?
La cannelle, épice issue de l’écorce du cannelier, est non seulement prisée pour son arôme unique mais également reconnue pour ses nombreux bienfaits pour votre santé.
Mais quels sont les autres bienfaits de la cannelle sur votre organisme ?
1. Propriétés antioxydantes
La cannelle est riche en antioxydants, tels que les polyphénols, qui aident à neutraliser les radicaux libres dans votre organisme. Cela contribue à protéger vos cellules contre le vieillissement prématuré et les maladies chroniques.
2. Effet anti-inflammatoire
La cannelle peut aider à réduire l’inflammation, comme l’arthrite.
3. Régulation de la glycémie
La cannelle peut améliorer la sensibilité à l’insuline et réduire le taux de vote glycémie.
4. Booste l’immunité
Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antivirales et antifongiques, la cannelle peut aider à renforcer votre système immunitaire et lutter contre les infections.
5. Améliore la santé cardiovasculaire
La cannelle peut contribuer à réduire le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et les triglycérides, tout en augmentant le HDL (bon cholestérol). Elle peut également aider à réduire votre tension artérielle.
Précautions :
Bien que la cannelle soit bénéfique, sa consommation excessive peut entraîner des effets indésirables en raison de la coumarine, une substance potentiellement toxique pour le foie à haute dose. Il est conseillé de consommer de la cannelle de Ceylan, qui contient moins de coumarine que la cannelle cassia.
Aussi, il est important de consulter un professionnel de santé si vous prenez des médicaments, car la cannelle peut interagir avec certains traitements.
Laisser un commentaire