Aliments et boissons : ce qui peut augmenter votre risque de cancer colorectal
Une nouvelle étude confirme que certains aliments et boissons peuvent influencer le risque de développer un cancer colorectal. Ce type de cancer touche chaque année plus de 47 000 personnes en France. La recherche, publiée dans la revue Nature Communications, s’appuie sur l’analyse des données de la cohorte « Million Women » au Royaume-Uni, qui concerne 542 778 femmes. Sur une période moyenne de 16,6 ans, 12 251 d’entre elles ont été diagnostiquées avec cette maladie.
Les chercheurs ont tiré deux principales conclusions : d’une part, l’alcool est un facteur de risque pour le cancer colorectal, et d’autre part, le calcium ainsi que les produits laitiers semblent avoir un effet protecteur. Explications à l’appui.
Les facteurs de risque et de protection
Selon l’Institut National du Cancer, le cancer colorectal, qui concerne le côlon et le rectum, est l’un des plus fréquents en France. Il touche chaque année plus de 47 000 personnes et provoque environ 17 000 décès. La majorité des cas (plus de 80 %) se développent à partir d’une tumeur bénigne qui évolue lentement avant de devenir maligne. Il constitue la deuxième cause de mortalité par cancer dans le pays. L’âge médian au décès est de 77 ans chez l’homme et de 81 ans chez la femme. La probabilité de survie à cinq ans est de 62 % pour les hommes et de 65 % pour les femmes.
Alcool, viande rouge et calcium : quels impacts ?
Déjà connu, le fait de consommer de la viande rouge transformée et de l’alcool augmente le risque de développer un cancer colorectal. Selon l’étude, boire deux verres d’alcool par jour augmenterait le risque de 15 %. Consommer 30 grammes de viande rouge quotidiennement, comme du bacon, augmenterait ce risque de 8 %.
En revanche, le calcium pourrait jouer un rôle de protection. Il pourrait agir en liant les acides biliaires dans l’intestin, ce qui réduit l’exposition des cellules à des agents cancérigènes. Selon les chercheurs, boire un verre de lait par jour pourrait diminuer le risque de 17 %. D’autres éléments comme le magnésium, le yaourt, le potassium ou encore la vitamine B2 (riboflavine) semblent également bénéfiques. La consommation de fruits, de céréales et de légumes à feuilles vertes est aussi recommandée. Par exemple, manger une demi-tranche de pain complet chaque jour pourrait réduire le risque de 10 %, tandis qu’une pomme par jour diminuerait ce risque de 8 %. Consommer 200 grammes de fruits par jour pourrait réduire le risque de 10 %, avec une importance particulière pour les aliments riches en vitamine C.
Laisser un commentaire