×

Diabète : découvrez les 5 thés qui aident à mieux réguler votre glycémie

Diabète : découvrez les 5 thés qui aident à mieux réguler votre glycémie

Vivre avec le diabète exige une attention particulière à son alimentation pour mieux réguler la glycémie. Certaines boissons peuvent également jouer un rôle dans cette gestion. Parmi elles, le thé sans sucre présente de nombreux bienfaits pour la santé et peut aider à réduire la glycémie. Cependant, face à la diversité des variétés, il peut être difficile de choisir la meilleure option. Pour éclaircir ce sujet, des diététiciens interviewés par Eating Well ont identifié les cinq thés les plus recommandés pour mieux contrôler la glycémie.

1 – Le thé vert

Le thé vert est riche en catéchines, des antioxydants puissants qui aident à réguler la glycémie en améliorant la sensibilité à l’insuline. Naturellement énergisant et sans sucre, il soutient également le métabolisme et limite les pics de glycémie après les repas. Son efficacité s’explique aussi par sa capacité à agir sur le microbiote intestinal, souvent déséquilibré chez les personnes diabétiques. Kimberley Rose-Francis, diététicienne-nutritionniste, précise que « le thé vert est riche en polyphénols, de petits composés végétaux associés à divers bienfaits pour la santé, dont l’amélioration de la santé intestinale ».

2 – Le thé noir

Le thé noir contient également des polyphénols qui favorisent une meilleure gestion du glucose et renforcent la sensibilité à l’insuline. Plus corsé que le thé vert, il aide à stabiliser l’énergie sans provoquer de pics de glycémie. Sa consommation pourrait aussi contribuer à limiter la prise de poids, un facteur de risque important du diabète de type 2.

3 – Le thé au gingembre

Kimberley Rose-Francis explique que « le gingembre est bien connu pour soulager les nausées, mais il peut aussi améliorer la glycémie lorsqu’il est infusé en tisane ». Elle ajoute que « le gingembre contient près de 40 composés antioxydants, bénéfiques pour traiter diverses inflammations et avoir un impact positif sur la glycémie à long terme ».

4 – Le thé à la cannelle

Vandana Sheth, diététicienne-nutritionniste spécialisée en nutrition végétale, indique que « la cannelle a été étudiée pour ses effets potentiels sur la fonction insulinique et la glycémie. C’est un thé naturellement sucré, sans ajout de sucre, ce qui en fait une excellente option pour les personnes diabétiques ».

5 – Le thé au curcuma

Le thé au curcuma possède des propriétés bienfaisantes au-delà d’une simple boisson réconfortante. Des recherches montrent qu’il peut contribuer à réduire la glycémie et à faciliter la gestion du poids. Son principal composant, la curcumine, possède de puissants effets anti-inflammatoires et antioxydants. En limitant l’inflammation, souvent liée à l’hyperglycémie, ce thé aide à stabiliser naturellement le taux de sucre dans le sang.

Source : Eating Well

Laisser un commentaire