Découvrez pourquoi les graines de lin peuvent transformer votre santé
Les graines de lin, aussi petites soient-elles, possèdent de nombreux bienfaits pour la santé. Dans une émission en podcast intitulée Just one thing sur la BBC, le médecin et journaliste britannique Michael Mosley recommande vivement d’en intégrer dans son alimentation. Il s’appuie sur les travaux du docteur Grant Pierce, de l’université du Manitoba au Canada, pour expliquer leurs effets positifs.
Les composants clés des graines de lin sont les acides alpha-linoléniques, des anti-inflammatoires qui protègent contre les maladies du cœur. Selon les recherches de Grant Pierce, consommer une cuillère à café de graines de lin par jour peut contribuer à faire baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol. Cela réduit de moitié le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
Comment consommer les graines de lin ?
Le docteur Michael Mosley explique que les graines de lin sont une véritable source de nutrition, riches en fibres, en protéines et en acides gras sains. Leur goût noisette s’intègre facilement dans diverses préparations comme le porridge, les soupes, les salades, ou encore dans du pain ou des gâteaux. Cependant, la meilleure façon de profiter de leurs bienfaits est de les réduire en poudre.
Les fibres contenues dans ces graines jouent également un rôle important. Elles aident à réduire le cholestérol et à prévenir les maladies cardiaques. De plus, les lignanes, des composés antioxydants présents dans les graines, renforcent leurs effets bénéfiques. Michael Mosley souligne que broyer les graines permet de rendre ces composants plus accessibles, ce qui peut aussi améliorer la peau et diminuer la tension artérielle.
Une consommation modérée suffit
Une étude menée en Allemagne a montré que deux semaines de prise d’un supplément de 2 g d’huile de lin amélioraient la qualité de la peau chez des femmes sensibles à certaines irritations. Ces participantes ont constaté une meilleure hydratation et plus de douceur.
Les graines de lin sont aussi très riches en fibres, ce qui aide à lutter contre la constipation et à réguler la glycémie. Une étude de 2020 a révélé qu’en consommant seulement 30 g de graines de lin moulues, les niveaux de sucre dans le sang diminuaient sur une journée.
Laisser un commentaire