Noix : le secret naturel anti-constipation à découvrir
Le fruit sec recommandé pour lutter contre la constipation
Vous avez moins de trois selles par semaine, ou vos selles sont dures et sèches ? Vous souffrez peut-être de constipation. Heureusement, il existe des solutions simples pour améliorer cette situation, notamment en modifiant votre alimentation. Boire suffisamment d’eau et augmenter votre consommation de fibres sont des moyens efficaces pour soulager la constipation.
Une astuce facile consiste à manger une poignée de noix chaque jour pour augmenter votre apport en fibres. Deux diététiciennes, interviewées par Eating Well, recommandent particulièrement les amandes. Bien que tous les fruits à coque soient bénéfiques, les amandes se démarquent pour plusieurs raisons.
Les bienfaits des amandes pour la digestion
Des études ont montré que les amandes sont riches en nutriments favorisant la santé intestinale. Par exemple, 100 grammes d’amandes contiennent 270 mg de magnésium. Ce minéral a un effet laxatif : il attire l’eau dans les intestins, ce qui facilite le transit.
Les amandes aident à ramollir les selles
Les amandes apportent à la fois des fibres solubles et insolubles, avec près de 12,5 g pour 100 grammes. Selon Amy Pendleton Kay, diététicienne, « les aliments riches en fibres aident à ramollir les selles et à augmenter la fréquence des mouvements intestinaux. Cela améliore les symptômes de la constipation». En plus de soulager les problèmes digestifs, les fibres contribuent aussi à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Une source de bonnes graisses
Les amandes contiennent également des bonnes graisses. Annette Snyder, diététicienne, explique que « ces graisses naturelles peuvent aider à renforcer les contractions musculaires de l’intestin, favorisant ainsi l’élimination. Elles stimulent le côlon et soutiennent la flore intestinale». Ces éléments, combinés à des fibres, jouent un rôle dans la santé digestive.
Les deux expertes recommandent les amandes comme premier choix, tout en précisant que d’autres fruits à coque ont aussi des effets similaires. Il s’agit notamment des pistaches, des noisettes, des noix et des noix de pécan.
Résumé
– La constipation peut souvent être soulagée par des ajustements alimentaires, notamment en augmentant l’apport en fibres et en eau.
– Les amandes sont considérées comme le meilleur fruit sec pour lutter contre la constipation, grâce à leur richesse en fibres, magnésium et bonnes graisses.
– D’autres fruits à coque comme les pistaches, noisettes, noix et noix de pécan sont également bénéfiques pour la santé digestive.
Laisser un commentaire