×

Biscottes : le piège santé à éviter absolument pour un petit-déjeuner sain

Biscottes : le piège santé à éviter absolument pour un petit-déjeuner sain

Les biscottes sont souvent considérées comme un incontournable du petit-déjeuner. Pourtant, malgré leur popularité, elles ne sont pas toujours bonnes pour la santé. En effet, elles sont relativement caloriques et peuvent faire augmenter la glycémie, ce qui peut favoriser le développement du diabète de type 2.

Les conseils d’un expert sur la consommation de biscottes

Selon le nutritionniste Raphaëlle Gruman, auteure de Ma bible de la préménopause et de la ménopause, il est préférable de ne pas recommander les biscottes à ses patients. Elle explique que, comparées au pain, elles sont beaucoup plus caloriques. La biscotte est un produit déshydraté, ce qui signifie qu’on lui a enlevé l’eau. À poids égal, une biscotte contient environ un tiers de calories en plus que du pain.

De plus, la biscotte est moins rassasiante et est souvent un produit industriel. La plupart du temps, ces produits contiennent des conservateurs et des graisses ajoutées. Contrairement au pain, qui ne contient pas de matières grasses, la biscotte en contient souvent. La nutritionniste recommande plutôt d’acheter une baguette chez le boulanger si l’on souhaite faire un choix plus sain. Si l’on décide tout de même de consommer des biscottes, il est important de choisir celles qui sont meilleures pour la santé.

Yuka, une application pour mieux choisir ses biscottes

L’application Yuka peut aider à faire le bon choix si vous aimez manger des biscottes le matin. Elle permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques pour analyser leur composition. Chaque produit reçoit une note sur 100, qui prend en compte la qualité nutritionnelle, la présence d’additifs et la dimension biologique. L’objectif est d’aider les consommateurs à faire des choix plus éclairés pour préserver leur santé.

Sur le rayon biscottes, trois références ont obtenu la note maximale de 100/100 sur Yuka, ce qui indique une excellente qualité.

Les trois biscottes notées 100/100 sur Yuka

Les Tartines craquantes multicéréales – Jardin Bio (100/100)

Ce produit est sans gluten, composé de peu d’ingrédients et sans additifs. Il est riche en fibres grâce à l’utilisation de différentes farines de céréales.

  • Ingrédients : farine de riz (50%), farine de sarrasin (25,5%), farine de maïs (18%), farine de teff (6%), sel marin.
  • Valeurs nutritionnelles pour 100 g : 378 kcal ; matières grasses 1,6 g (dont 0,5 g d’acides gras saturés) ; glucides 79 g (dont 0,6 g de sucres) ; fibres 4,7 g ; protéines 9,6 g ; sel 0,5 g.
  • Label bio : oui
  • Nutri-Score : A

Les Tartines craquantes sarrasin – Céréal Bio (100/100)

Composées de 69,6 % de farine de sarrasin et de 36 % de farine de riz, ces tartines sont riches en fibres et en protéines. Une petite quantité de sucre roux est ajoutée pour donner un léger goût sucré.

  • Ingrédients : farine de sarrasin, farine de riz, sucre de cannes roux, sel de mer.
  • Valeurs nutritionnelles pour 100 g : 370 kcal ; matières grasses 1,7 g (dont 0,4 g d’acides gras saturés) ; glucides 75 g (dont 1,5 g de sucres) ; fibres 3,5 g ; protéines 12 g ; sel 0,48 g.
  • Label bio : oui
  • Nutri-Score : A

Les Tartines craquantes sarrasin sans sel – Jardin Bio (100/100)

Ce produit ne contient que deux ingrédients et est totalement dépourvu de sel, ce qui le rend idéal pour les personnes qui doivent limiter leur consommation de sodium. Le sel étant un facteur de risque pour l’hypertension et la rétention d’eau.

  • Ingrédients : farine de sarrasin (80 %), farine de riz (20 %).
  • Valeurs nutritionnelles pour 100 g : 371 kcal ; matières grasses 2 g (dont 0,7 g d’acides gras saturés) ; glucides 75 g (dont 0,8 g de sucres) ; fibres 4,4 g ; protéines 11 g ; sel 0 g.
  • Label bio : oui
  • Nutri-Score : A

Laisser un commentaire