×

Congeler votre pain booste votre santé intestinale et votre glycémie

Congeler votre pain booste votre santé intestinale et votre glycémie

Le pain, aliment de base, ne se conserve généralement que quelques jours à température ambiante. Pour éviter le gaspillage, beaucoup de personnes le mettent au congélateur. Cependant, cette pratique pourrait avoir des bénéfices insoupçonnés pour la santé.

Selon une experte en nutrition interviewée par le Huffpost, congeler le pain peut améliorer la santé intestinale, la gestion de la glycémie et la digestion.

Les bienfaits de la congélation du pain

La congélation entraîne une transformation naturelle des amidons, grâce à un processus appelé rétrogradation. Cela forme de l’amidon résistant, une substance qui n’est pas absorbée par le sang. Ainsi, elle a peu d’impact sur la glycémie, ce qui est particulièrement avantageux pour les personnes souffrant d’insulinorésistance ou de diabète de type 2.

La diététicienne Avery Zenker explique que l’amidon résistant ralentit l’absorption des autres glucides dans le sang. Moins de glucides absorbés signifie un impact réduit sur la glycémie, ce qui limite les pics de glucose et d’insuline. Ce phénomène favorise une énergie stable toute la journée, prévient les hypoglycémies et donne une sensation de satiété.

En plus de ses effets sur la glycémie, l’amidon résistant contribue à la santé intestinale. Lorsqu’il atteint le côlon, il sert de nourriture aux bactéries intestinales. Ces bactéries produisent des composés bénéfiques appelés acides gras à chaîne courte (AGCC), notamment le butyrate. Ce dernier nourrit les cellules du côlon, réduit l’inflammation et pourrait même avoir un impact positif sur la santé cérébrale via l’axe intestin-cerveau. Les AGCC jouent aussi un rôle dans la protection de la muqueuse intestinale, limitant ainsi le risque d’hyperperméabilité.

Une astuce valable pour d’autres féculents

Ce phénomène ne concerne pas seulement le pain. Le riz, les pâtes ou encore les pommes de terre subissent également cette transformation lors de la cuisson puis du refroidissement. Une étude publiée en 2022 dans la revue Nutrition & Diabetes a montré que le riz refroidi puis réchauffé provoquait une augmentation de la glucose dans le sang inférieure de 30 % par rapport à un riz fraîchement cuit.

Sources : Huffpost et Nutrition & Diabetes

Laisser un commentaire