×

Alimentation végétale : le secret pour préserver vos reins

Alimentation végétale : le secret pour préserver vos reins

Une alimentation végétale réduit considérablement le risque de maladie rénale

Nos reins travaillent en permanence pour filtrer le sang, réguler l’hydratation et équilibrer les minéraux dans notre corps. Pourtant, on pense peu à eux, sauf lorsqu’ils commencent à dysfonctionner et qu’une maladie rénale chronique apparaît.

Depuis plusieurs années, de nombreuses études montrent qu’un régime riche en végétaux et pauvre en viande peut soulager la charge qui pèse sur les reins. Une nouvelle analyse publiée par la Canadian Medical Association confirme cette tendance. Selon cette étude, suivre un régime végétarien ou majoritairement végétal peut réduire de 18 à 27 % le risque de développer une atteinte rénale durable.

Le régime végétarien, une solution pour préserver la santé des reins

Les reins jouent un rôle essentiel, semblable à celui de petites stations d’épuration : ils éliminent les déchets issus principalement du métabolisme des protéines, régulent la quantité de sodium et contribuent à la régulation de la tension artérielle. Moins ils sont sollicités, plus ils ont de chances de rester efficaces sur le long terme.

Un régime occidental classique, riche en viandes rouges, charcuteries, produits laitiers gras et aliments salés, augmente la charge acide que les reins doivent gérer. À l’inverse, une consommation élevée de fruits, légumes, céréales complètes et protéines végétales diminue cette charge. Elle apporte aussi plus de fibres et limite la consommation de sel. Tout cela réduit la pression exercée sur les néphrons, ces petits tubes à l’intérieur du rein qui recueillent les déchets.

Plus de fruits et légumes, moins de risques

Lors d’une étude menée sur 12 ans avec 180 000 participants en bonne santé au départ, 4 819 d’entre eux ont développé une insuffisance rénale chronique (IRC). Les résultats montrent que plus les participants consommaient de fruits et légumes, plus leur risque de développer une IRC était faible.

Adopter un régime protecteur pour les reins peut commencer par un ou deux repas sans viande par jour. Il est conseillé de privilégier les légumineuses, le tofu ou les pois chiches en remplacement des protéines animales. L’objectif est d’augmenter la consommation de protéines végétales, de légumes et de céréales complètes, riches en antioxydants, tout en réduisant le sel et les aliments ultra-transformés. Ces changements aident à lutter contre le stress oxydatif et à préserver la santé rénale.

Source : The EAT–Lancet planetary health diet and risk of incident chronic kidney disease, Canadian Medical Association Journal, janvier 2026

Laisser un commentaire