×

Viande rouge : un aliment sain ou dangereux pour votre santé?

Viande rouge : un aliment sain ou dangereux pour votre santé?

La viande rouge, un aliment à double tranchant

La viande rouge, composée de bœuf, porc, agneau ou veau, est appréciée pour ses protéines de qualité, ses vitamines et son fer facilement absorbés par l’organisme. Cependant, elle présente aussi des risques pour la santé.

Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), la viande rouge est considérée comme probablement cancérogène pour l’humain. Quant à la viande transformée, comme la charcuterie, les saucisses ou la viande séchée, elle est classée comme cancérogène avéré. Manger ces produits augmente donc le risque de développer certains cancers.

Une étude révèle un lien entre viande et diabète

Des chercheurs de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, ont voulu étudier le lien entre la consommation de viande rouge et transformée et le développement du diabète de type 2. Leur étude, publiée dans la revue The Lancet, a porté sur 31 groupes de personnes de différentes régions du monde.

Au début de la recherche, aucun des plus de 1,9 million d’adultes participants n’était diabétique. Chaque jour, ils indiquaient leur consommation de viande, tout en fournissant des informations sur leur âge, leur sexe, leur activité physique, leur consommation d’alcool ou de tabac, leur IMC, etc.

Après dix ans, 107 271 personnes avaient développé un diabète de type 2. Les résultats montrent qu’une consommation élevée de viande rouge ou transformée augmente le risque de développer cette maladie. La viande transformée présente un risque plus important. L’étude note que ces liens sont plus marqués en Amérique et en Europe, tandis qu’ils sont moins prononcés en Asie ou dans la région méditerranéenne. En Europe, la consommation de volaille est aussi associée à un risque accru de diabète, mais dans une moindre mesure.

Les acides gras saturés, un facteur de résistance à l’insuline

Le diabète de type 2 est une maladie chronique caractérisée par un taux de glucose élevé dans le sang. Normalement, le pancreas régule ce taux grâce à l’insuline. Mais chez les personnes diabétiques, cette hormone ne fonctionne pas efficacement, ce qui entraîne une résistance à l’insuline.

À long terme, cette résistance peut endommager les vaisseaux sanguins et les nerfs, augmentant le risque de maladies cardiovasculaires. La surconsommation de viande rouge et transformée, riche en acides gras saturés, semble favoriser cette résistance.

Les scientifiques avancent que ces acides gras saturés pourraient être une des raisons pour lesquelles la viande favorise le développement du diabète de type 2, en entravant la régulation du sucre dans le sang.

Laisser un commentaire