Secrets des centenaires : 6 habitudes pour une vie longue et saine
Les habitudes des centenaires pour rester en forme
Vivre longtemps en gardant la santé mentale et sans maladies chroniques est un rêve partagé par beaucoup. Pour atteindre cet objectif, plusieurs experts en santé recommandent des habitudes simples mais efficaces : suivre une alimentation méditerranéenne, pratiquer la marche nordique, méditer, voyager, entretenir des amitiés sincères ou encore observer la nature.
Les 6 pratiques clés adoptées par les centenaires
Une étude menée en août 2025 par la compagnie d’assurances américaine UnitedHealth, en collaboration avec l’agence de sondages Human8 Market Research Agency, a interrogé 100 personnes âgées de 100 ans et plus. Elle a permis d’identifier six habitudes de vie communes à la majorité des centenaires pour rester en forme.
Une alimentation saine et équilibrée
67 % des centenaires déclarent suivre une alimentation saine. Ils privilégient les produits frais, évitent les aliments ultra-transformés et font attention aux labels alimentaires.
La pratique régulière d’exercices de renforcement musculaire
Près de la moitié (46 %) des participants pratiquent chaque semaine des exercices pour renforcer leurs muscles. Maintenir une masse musculaire solide est essentiel pour lutter contre plusieurs maladies chroniques, comme le diabète ou l’obésité.
L’importance de l’activité physique pour augmenter l’espérance de vie
42 % des centenaires marchent ou font de la randonnée plusieurs fois par semaine. La marche à pied est une activité simple, gratuite, accessible toute l’année, adaptée à tous les rythmes.
36 % pratiquent également la méditation en pleine conscience ou d’autres activités relaxantes comme la cohérence cardiaque, le taï-chi ou le Qi Gong, chaque semaine.
Une activité un peu plus originale : 29 % des centenaires jardinent plusieurs fois par semaine. Le jardinage, activité physique douce, a montré ses bienfaits pour réduire le stress et la déprime.
Se maintenir en forme en salle de sport
Enfin, 28 % des personnes interrogées fréquentent une salle de sport pour faire du cardio, comme la zumba, le vélo d’intérieur ou le HIIT. Ces exercices permettent de prendre soin du système cardiovasculaire, ce qui contribue à prévenir les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux.
Laisser un commentaire