×

Les 7 aliments bons pour la santé à découvrir absolument

Les 7 aliments bons pour la santé à découvrir absolument

Face à la multitude d’aliments disponibles, il n’est pas toujours facile de choisir ceux qui sont les plus bénéfiques pour la santé. Des chercheurs ont analysé plus de 1 000 aliments crus afin d’identifier ceux offrant le meilleur équilibre nutritionnel. Leur étude a permis de dresser une liste des 100 aliments les plus nutritifs au monde, publiée par la BBC. Voici sept aliments courants qui se distinguent particulièrement pour leur impact positif sur la santé.

Les amandes

Les amandes sont riches en acides gras mono-insaturés et en vitamine E. Elles sont reconnues pour leur contribution à une meilleure santé cardiovasculaire. Des études montrent qu’une consommation régulière peut aider à réduire le cholestérol LDL, souvent appelé « mauvais » cholestérol, tout en augmentant le HDL, le « bon » cholestérol. En outre, elles soutiennent la santé intestinale grâce à leur teneur en fibres, qui favorisent la production de butyrate, un acide gras essentiel au bon fonctionnement du côlon, et améliorent le transit.

La bette à carde

Ce légume-feuille se démarque par sa richesse en bétalaïnes, des composés aux propriétés neuroprotectrices. Elle contient également des nitrates qui favorisent la production d’oxyde nitrique, un élément qui améliore la circulation sanguine et aide à réduire la tension artérielle. Source de fibres, de magnésium, de vitamine K et de lutéine, la bette à carde contribue aussi à la santé des yeux et du cerveau. Pour conserver ses nutriments, il est conseillé de la cuire brièvement.

Le cresson

Appartenant à la famille des crucifères, le cresson est très dense sur le plan nutritionnel. Il fournit de nombreuses vitamines (B, C, E), des minéraux essentiels et des antioxydants comme la lutéine et le bêta-carotène. Consommer régulièrement du cresson peut réduire l’inflammation et le cholestérol LDL. Il contient aussi un composé naturel, l’isothiocyanate de phénéthyle, qui est étudié pour ses possibles effets protecteurs contre certains cancers.

Les fanes de betterave

Souvent jetées, les feuilles de betterave sont pourtant très riches en calcium, fer, vitamines K et B, ainsi qu’en antioxydants. Des recherches suggèrent qu’elles pourraient contribuer à réduire le cholestérol LDL et à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Bien que ces propriétés nécessitent encore des études cliniques pour être confirmées, elles représentent une source intéressante de nutriments à intégrer dans l’alimentation.

Les graines de chia

Les graines de chia sont appréciées pour leur forte teneur en fibres, protéines et oméga-3. Cependant, des études récentes indiquent que manger ces graines entières limite l’absorption de certains nutriments. Les moudre ou les broyer permettrait de rendre leurs acides gras plus biodisponibles, ce qui optimise leurs bénéfices pour le cœur et le métabolisme.

Les graines de citrouille

Riches en acides gras insaturés, les graines de citrouille soutiennent la santé cardiaque et possèdent des propriétés neuroprotectrices. Des études animales ont montré qu’elles peuvent avoir des effets positifs sur l’anxiété, la mémoire et les fonctions cognitives, surtout lorsqu’elles sont légèrement grillées. La cuisson par grillage améliorerait la biodisponibilité de leurs nutriments.

Les feuilles de pissenlit

Faciles à trouver au printemps, les feuilles de pissenlit sont riches en vitamines, minéraux et composés antioxydants aux effets anti-inflammatoires. Elles peuvent être consommées crues ou cuites dans différentes cultures. Bien que les recherches sur leurs effets chez l’humain soient limitées, leur richesse nutritionnelle en fait un aliment intéressant pour diversifier son alimentation.

Laisser un commentaire