6 plantes qui aident au transit
Une alimentation riche et des repas trop copieux peuvent causer des désagréments digestifs tels que les ballonnements, brûlures d’estomac et maux de ventre. Une bonne digestion est essentielle non seulement pour le confort, mais aussi pour la santé globale et le sommeil. Face à ces troubles, de nombreuses plantes, utilisées depuis des siècles, apportent des solutions naturelles et efficaces.
L’anis vert
Il est reconnu pour ses propriétés digestives. Originaire du Moyen-Orient, il agit contre les spasmes intestinaux et favorise la sécrétion de sucs gastriques. Ses graines, souvent servies en fin de repas dans les restaurants indiens, peuvent être mâchées ou infusées pour faciliter la digestion.
Le fenouil doux
Pour les douleurs abdominales et les coliques, notamment chez les enfants, le fenouil doux est une plante incontournable. Administré sous forme d’infusion, il est l’un des rares remèdes naturels recommandés dès 3 mois. Les graines de fenouil soulagent efficacement les troubles digestifs et les coliques.
Le psyllium
Il est utilisé pour réguler le transit intestinal. Que ce soit contre la constipation ou la diarrhée, ses graines, riches en mucilages, aident à réguler la consistance des selles. Il suffit de mélanger 10 g de cosses dans de l’eau et d’en boire rapidement pour profiter de ses bienfaits.
La menthe poivrée
Connue pour ses propriétés antispasmodiques, elle est un autre remède de choix pour soulager les nausées et les ballonnements. Son menthol stimule la digestion et favorise l’élimination des gaz.
Laisser un commentaire