×

Café : des effets néfastes sur le cerveau à long terme

Café : des effets néfastes sur le cerveau à long terme

Des chercheurs strasbourgeois viennent de publier une étude. Ils s’inquiètent des changements durables dans le cerveau provoqués par la caféine. On vous en dit plus.

La caféine modifie notre cerveau

Une équipe de chercheurs français, de l’université de Strasbourg, a découvert que la caféine modifie le cerveau. « Une consommation régulière modifie le comportement, les capacités d’attention, de veille, l’apprentissage… Mais là, on découvre un mécanisme profond, qui modifie le cerveau durablement» explique sur franceinfo, la rédactrice en chef du magazine scientifique Epsiloon.

« Le café, c’est la substance psychoactive la plus consommée dans le monde »

L’étude des chercheurs français a été conduite sur des souris. Les chercheurs les ont soumises pendant deux semaines à une consommation régulière de caféine. «Le café, c’est la substance psychoactive la plus consommée dans le monde», rappelle Mathilde Fontez d’Epsiloon. Les chercheurs ont observé l’hippocampe des souris buveuses de café. L’hippocampe c’est «le siège de la mémoire et de l’attention ». Ils l’ont comparé à celui du groupe de souris témoin.

Lire la suite…

Laisser un commentaire