×

Les aliments surgelés : une surprise santé à découvrir absolument

Les aliments surgelés : une surprise santé à découvrir absolument

Les aliments surgelés ont souvent une mauvaise réputation. Beaucoup les considèrent comme des aliments de dépannage, à consommer uniquement lorsque le réfrigérateur est vide. Ils sont souvent achetés par nécessité, accompagnés d’un sentiment de culpabilité. On pense qu’ils sont forcément trop gras, trop sucrés ou trop salés, incompatibles avec une alimentation équilibrée.

Pourtant, cette perception est erronée. Selon la diététicienne-nutritionniste Andrea Mathis, interviewée par le magazine Eating Well, si l’on choisit des aliments sains et que l’on lit attentivement les étiquettes, les aliments surgelés ont tout à fait leur place dans notre alimentation. Elle recommande notamment six types d’aliments surgelés bénéfiques pour la santé, à consommer sans culpabiliser.

Les baies surgelées

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les framboises, fraises, myrtilles ou mûres surgelées sont aussi riches en micro-nutriments que les fraîches. La surgélation précoce permet de préserver la vitamine C et les antioxydants. Il est cependant important de choisir des baies sans sucres ajoutés.

Le chou-fleur surgelé

Les fleurettes de chou-fleur surgelé sont très pratiques. Elles peuvent être utilisées directement en cuisine, dans une soupe, un wok ou une salade, sans avoir besoin de les éplucher. Il est conseillé de privilégier celles sans sauce et de vérifier leur taux de sodium.

Les épinards surgelés

Si l’on évite la sauce ou la crème fraîche, les épinards surgelés apportent une touche de verdure aux omelettes, salades, soupes ou quiches. La surgélation permet de conserver les fibres, la vitamine K, le fer et l’acide folique.

Le saumon surgelé

Les filets de saumon surgelés sont généralement moins chers que ceux frais, tout en conservant leurs qualités nutritionnelles. La surgélation ne détériore pas les acides gras oméga-3, et cet aliment peut être conservé plusieurs semaines au congélateur.

Le riz complet surgelé

Ce procédé demande un peu plus d’effort : il faut cuire une portion de riz complet, plus riche en fibres et minéraux que le riz blanc, puis la placer dans un contenant en verre avant de la congeler. Cela permet de gagner du temps lors de la préparation des repas en semaine.

Les edamame surgelés

Ces fèves de soja sont très intéressantes pour la santé. Elles sont riches en fibres, en protéines végétales, en vitamine B9 (acide folique), en fer et en potassium. En version surgelée, elles se conservent jusqu’à 3 ou 4 mois, ce qui facilite leur stockage.

Laisser un commentaire