×

Évitez la canicule : les super-aliments pour maîtriser votre glycémie

Évitez la canicule : les super-aliments pour maîtriser votre glycémie

Des aliments à privilégier pour éviter les pics de glycémie en période de canicule

En pleine canicule, il est conseillé d’intégrer certains aliments dans votre alimentation quotidienne. Que ce soit dans vos salades ou en collation, ces super-aliments peuvent vous aider à rester en forme et à éviter les pics de glycémie.

Pourquoi limiter les aliments sucrés par temps chaud ?

Lorsque la température augmente, il est préférable de réduire la consommation de produits très sucrés. En effet, le sucre peut aggraver la déshydratation. De plus, la digestion des aliments riches en sucre et en graisses, comme les glaces ou pâtisseries, demande beaucoup d’efforts à votre corps. Cela génère une chaleur interne supplémentaire, ce qui n’est pas idéal par forte chaleur. Enfin, manger sucré favorise les pics de glycémie, ce qui peut entraîner des coups de fatigue ou des sensations de fringale.

Les aliments qui stabilisent la glycémie et boostent l’énergie

Pour éviter ces problèmes, il est recommandé de privilégier certains aliments qui aident à maintenir une glycémie stable tout en apportant de l’énergie. Parmi eux, l’avocat est considéré comme un super-aliment. Riche en bonnes graisses et en fibres, il ralentit l’absorption des sucres lors des repas.

Selon Steve Bennett, coach santé, intégrer des fibres, des protéines et des graisses saines dans chaque repas permet de mieux contrôler la glycémie. Il cite notamment l’avocat et l’huile d’olive comme des alliés pour ralentir l’assimilation du sucre.

Les noix, un allié contre les pics de glycémie

Les noix sont également recommandées. Une poignée avant ou pendant un repas suffit à limiter l’impact des glucides. Leur richesse en fibres, protéines végétales et bons lipides aide à maîtriser la montée de la glycémie.

Un conseil simple : préparer une salade fraîche avec de l’avocat, des noix, des jeunes pousses et un filet d’huile d’olive ou de noix. Les noix peuvent aussi être consommées en collation l’après-midi pour éviter les pics glycémiques.

Conseils pour gérer sa glycémie en été

Steve Bennett conseille également d’éviter de manger sucré le soir. La résistance à l’insuline étant plus grande la nuit, cela peut perturber la qualité du sommeil et la réparation cellulaire nocturne.

Enfin, il est recommandé de faire une promenade de dix minutes après les repas. Cette activité peut réduire de 30 % les pics de glycémie en sollicitant les muscles pour capter le glucose excédentaire. En période de forte chaleur, il est préférable de sortir tôt le matin ou en soirée, après 20h ou 21h, pour profiter de températures plus fraîches.

Laisser un commentaire