Les Européens manquent d’iode : la faute aux boissons végétales ?
’Organisation mondiale de la Santé s’inquiète de la carence en iode des Européens. La popularité grandissante des boissons végétales à la place du lait en est- en partie- la cause.
Pourquoi a-on besoin d’iode ?
L’iode est un oligo-élément nécessaire dans la synthèse des hormones thyroïdiennes. On trouve naturellement de l’iode dans les «algues, le sel iodé, les poissons marins, les mollusques et les crustacés, ainsi que le jaune d’œuf et le lait en fonction de l’alimentation des animaux», précise l’Agence nationale de sécurité des aliments (Anses). Toutefois, la baisse de la consommation de laits et de produits laitiers expose à un carence en iode, remarque l’Organisation Mondiale de la Santé.
Laits végétaux et poissons
Le Dr Hans Henri P. Kluge est directeur régional de l’OMS pour l’Europe. Il observe une «évolution vers des alternatives aux produits laitiers d’origine végétale, en particulier chez les femmes». Or celles-ci «présentent déjà un risque plus élevé de carence en iode et de maladies thyroïdiennes que les hommes». Un risque accru si elles consomment peu de sel iodé ou de produits de la mer.
Laisser un commentaire