×

Comment choisir des blinis faibles en sucre pour préserver votre santé

Comment choisir des blinis faibles en sucre pour préserver votre santé

Comment choisir ses blinis en supermarché pour limiter l’impact sur la glycémie

Si vous ne souhaitez pas préparer vos blinis vous-même, plusieurs options s’offrent à vous en magasin. Une diététicienne partage ses conseils pour sélectionner des produits qui n’élèvent pas trop votre taux de sucre dans le sang.

Les critères pour sélectionner un bon blini

Selon Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste à Paris, il est important d’étudier la composition des blinis. Elle recommande de vérifier que les ingrédients correspondent à une recette maison : farine, lait ou eau, œufs, levure, matière grasse et sel.

En revanche, la présence d’additifs, de sucres ajoutés ou d’une quantité excessive de sel indique que le produit s’éloigne de la recette traditionnelle.

Cette règle est valable pour tous les produits industriels. Certains blinis contiennent des poudres à lever, des stabilisants, des conservateurs ou des épaississants, comme E341i, E500iii, E282 ou E412. D’autres produits n’en contiennent pas. Les blinis contenant du sucre peuvent également faire augmenter davantage la glycémie.

Faire ses blinis maison, une option plus saine

Si la composition des blinis du commerce ne vous convient pas, il est recommandé de les préparer chez vous. « C’est l’idéal », indique la spécialiste. « Cela permet de maîtriser les ingrédients, par exemple en mélangeant farine blanche et farine complète, en limitant le sel, et en utilisant de l’huile d’olive, riche en oméga 9, plutôt que de l’huile de tournesol qui contient des oméga 6. »

Utiliser de la farine complète aide à réduire le risque de pic glycémique, car elle a un indice glycémique moyen, contrairement à la farine blanche dont l’indice est plus élevé. En faisant vos propres blinis, vous évitez aussi les sucres ajoutés et pouvez choisir des ingrédients de qualité.

Les garnitures pour réduire l’impact glycémique

Pour limiter l’augmentation du sucre dans le sang, il est aussi conseillé de faire attention à ce que l’on met sur ses blinis. « Si vous achetez des blinis industriels, ils contiennent souvent de la farine blanche, dépourvue de fibres. Vous pouvez alors tartiner du fromage frais pour les protéines, et ajouter un légume comme un morceau de concombre pour les fibres. » explique Alexandra Retion.

Il est également possible d’accompagner ces blinis d’une salade de crudités. Ces astuces permettent de diminuer l’indice glycémique global du repas.

Enfin, si vous êtes diabétique ou devez surveiller votre glycémie pour des raisons médicales, il est conseillé d’en parler avec votre médecin ou un professionnel de santé pour adapter votre alimentation.

Laisser un commentaire