×

Canicule : comment s’hydrater et manger malin pour rester en forme

Canicule : comment s’hydrater et manger malin pour rester en forme

Canicule et alimentation : conseils pour rester hydraté et bien nourri

Lorsque la température grimpe fortement, notamment en période de canicule, l’appétit peut diminuer. Pourtant, il est essentiel de continuer à s’alimenter pour apporter de l’énergie au corps. La clé réside dans le choix de repas et de boissons adaptés, qui permettent de se rafraîchir de l’intérieur.

Il faut boire plus quand il fait chaud

En été, la perte d’eau par la transpiration augmente. Il est donc crucial de boire régulièrement, même sans avoir soif. Il est recommandé de consommer entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, sans dépasser 3 litres pour éviter l’hyponatrémie. Les personnes les plus vulnérables, comme les nourrissons et les personnes âgées, doivent faire particulièrement attention. Ces dernières, qui ne ressentent parfois pas la soif, doivent s’obliger à boire. Si un enfant n’aime pas l’eau, on peut y faire infuser des fruits ou lui proposer des gourdes amusantes ou des verres décorés pour l’inciter à boire. La couleur des urines est également un bon indicateur : plus elles sont foncées, moins l’hydratation est suffisante. En cas de chaleur intense, il faut augmenter la consommation d’eau.

Bon réflexe : toujours garder une bouteille d’eau à portée de main, que ce soit à la maison ou lors de déplacements.

Boire frais mais pas trop

Les boissons très fraîches désaltèrent plus vite, mais ne hydratent pas mieux.

Boire de l’eau très froide peut donner une impression de fraîcheur, mais cela ne favorise pas une meilleure hydratation. Au contraire, l’organisme doit réchauffer cette eau pour équilibrer sa température, ce qui consomme de l’énergie et peut augmenter la température corporelle. C’est le même principe qu’avec une douche froide : cela peut provoquer une augmentation de la chaleur interne. De plus, les boissons glacées atténuent rapidement la sensation de soif, ce qui peut conduire à boire moins, et donc à une hydratation insuffisante.

Bon réflexe : alterner entre boissons fraîches et boissons à température ambiante pour une hydratation optimale.

Eviter le café et le thé en grande quantité

Le café et le thé contiennent de la caféine, qui a un effet diurétique. Cela peut augmenter la production d’urine et favoriser la déshydratation. En période de canicule, il vaut mieux privilégier des infusions ou des tisanes peu infusées, à boire tièdes plutôt que brûlantes. Cela limite la perte de chaleur et évite une transpiration excessive, qui ferait perdre encore plus d’eau.

Privilégier les plats froids

Pour limiter la dépense d’énergie du corps, il est conseillé de consommer des plats froids. Manger des aliments en sauce ou très calorifiques oblige le corps à fournir davantage d’efforts pour digérer, ce qui augmente la température corporelle. En été, le corps a aussi besoin de moins de graisses. Optez pour des aliments riches en eau, comme les fruits et légumes, qui aident à maintenir l’hydratation. Les soupes froides et gaspachos, faits de tomates et concombres riches en eau, sont parfaits. Pensez aussi aux salades, aux légumes crus et aux fruits comme la pastèque ou le melon.

Bon réflexe : limiter l’utilisation du four ou des plaques chauffantes, qui augmentent la température dans la cuisine et dans le corps.

Eviter l’alcool

L’alcool déshydrate, ce qui est contre-productif en période de forte chaleur. Il ne désaltère pas et augmente même le risque de déshydratation en favorisant l’élimination de liquide par la diurèse. Consommer de l’alcool en période de canicule peut aussi aggraver les effets de la chaleur sur l’organisme.

  • Une boisson alcoolisée ne hydrate pas, elle accentue la déshydratation.
  • L’alcool fait perdre une grande quantité de liquides, ce qui augmente le risque de coup de chaleur.

Conseil : limiter sa consommation d’alcool autant que possible, surtout pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques. Si vous buvez, ne pas dépasser deux verres par jour pour les femmes et trois pour les hommes, en buvant de l’eau entre chaque verre.

Préférer les sorbets aux glaces

Les glaces froides obligent l’organisme à produire de la chaleur pour se réchauffer.

En période de canicule, il est permis de se faire plaisir avec une glace. Cependant, il vaut mieux privilégier les sorbets, surtout faits maison ou sans sucres ajoutés. Les sorbets contiennent plus d’eau et sont moins caloriques que les glaces traditionnelles. N’oubliez pas que manger uniquement des glaces peut faire augmenter la température corporelle, car leur froid oblige le corps à se réchauffer.

Limiter la consommation de sel

Les aliments très salés, comme la charcuterie, les poissons fumés, les chips ou les gâteaux apéritifs, peuvent augmenter la soif, mais aussi provoquer une rétention d’eau. Cela nuit à l’hydratation et peut aggraver la déshydratation en augmentant la quantité d’eau retenue par le corps.

Bon réflexe : réduire la consommation d’aliments salés pour favoriser une meilleure hydratation en période de forte chaleur.

Respecter la chaîne du froid

Pour éviter toute intoxication alimentaire, il est essentiel de respecter la chaîne du froid. Utilisez un sac isotherme lors des courses, rangez rapidement les produits frais et surgelés à la maison. Ne surchargez pas votre réfrigérateur et respectez les dates de péremption. Avant de consommer, vérifiez l’aspect et l’odeur des aliments, et ne laissez pas traîner dehors les produits périssables comme la viande, la charcuterie ou le beurre.

Que boire lorsqu’il fait chaud ? Que manger lorsqu’il fait chaud ?
Eau (alterner entre légèrement fraîche et à température ambiante), thé glacé sans sucre, infusions tièdes, eaux aromatisées… Légumes riches en eau (courgettes, concombres, tomates, poivrons), fruits comme melon, pastèque, agrumes, poisson frais, volailles maigres, sorbets ou glaces à l’eau…

Laisser un commentaire