Fuyez les viennoiseries par temps chaud pour un matin plus léger et savoureux
Pourquoi éviter les viennoiseries lors de fortes chaleurs ?
Lorsque la température atteint ou dépasse 30 °C, beaucoup de personnes ont tendance à prendre leur petit-déjeuner avec un croissant, un pain au chocolat ou une brioche encore tiède. Cependant, il est conseillé de limiter la consommation de ces viennoiseries par temps chaud. Opter pour un petit-déjeuner plus léger peut rendre la matinée plus agréable, tant sur le plan physique que moral.
Les effets des viennoiseries en période de canicule
Les viennoiseries, riches en sucres et en graisses, demandent une digestion plus difficile. Pendant cette opération, le corps produit davantage de chaleur interne, ce qui peut aggraver la sensation de chaleur, augmenter la transpiration, la soif et la fatigue. Il existe cependant des alternatives gourmandes mieux adaptées aux journées de forte chaleur.
Le corps en mode thermorégulation
Selon l’Assurance Maladie, le corps régule sa température en transpirant. En cas de chaleur intense ou d’étouffement, ce mécanisme fonctionne en permanence, ce qui peut entraîner une perte excessive d’eau et de sels minéraux, augmentant ainsi le risque de déshydratation.
Le magazine Santé Magazine rappelle qu’un adulte doit boire environ 2,5 litres d’eau par jour, en tenant compte des boissons et des aliments. Fruits et légumes riches en eau, comme la pastèque, le melon, le concombre ou la tomate, contribuent à cette hydratation. Les produits laitiers y participent également. Avec la chaleur, tout effort métabolique supplémentaire, comme la digestion des aliments riches en graisses ou en sucres, devient moins supportable.
Les dangers des viennoiseries par forte chaleur
Les viennoiseries, biscuits ou confiseries, qui contiennent beaucoup de graisses et de sucres, demandent une dépense énergétique importante pour leur digestion. Ce phénomène, appelé thermogenèse, produit de la chaleur. Lorsqu’il fait froid, cela passe inaperçu, mais en période de canicule, cela peut provoquer un pic de chaleur interne et une sensation de lourdeur.
Le centre de santé publique de Laval indique que les repas très gras ou très copieux accentuent cette production de chaleur. Après un petit-déjeuner de viennoiseries, il est courant de ressentir des sueurs abondantes, une soif accrue ou une fatigue en milieu de matinée. Les plats en sauce ou très salés peuvent également avoir cet effet « radiateur », alors que l’on cherche à se rafraîchir.
Des alternatives pour un petit-déjeuner adapté à la chaleur
Il n’est pas nécessaire d’interdire définitivement les viennoiseries, mais il est conseillé d’éviter d’en faire la base du petit-déjeuner par temps chaud. Marmiton propose des options plus légères et hydratantes, comme :
- un yaourt nature ou au soja avec des fruits frais de saison,
- du pain complet avec un peu de fromage frais ou de la purée d’amandes,
- une salade de fruits maison accompagnée d’une infusion peu sucrée,
- des flocons d’avoine trempés dans du lait ou une boisson végétale.
Le site Laval en santé recommande également de manger plus souvent, mais en plus petite quantité, pour limiter la thermogenèse. Il est aussi important de respecter la chaîne du froid : ne pas laisser les produits laitiers ou pâtisseries exposés au soleil ou dans une voiture plusieurs heures, puis les remettre rapidement au réfrigérateur.
Pour ceux qui tiennent à leur viennoiserie, il est préférable d’en prendre une petite portion tôt le matin, lorsque l’air est plus frais. Accompagner cette collation d’un grand verre d’eau et d’un fruit riche en eau comme la pastèque permet de mieux supporter la journée chaude. L’essentiel est de privilégier un petit-déjeuner léger, riche en eau et en fibres, pour aider le corps à mieux faire face à la chaleur.



Laisser un commentaire