×

Faut-il vraiment manger trois repas par jour ?

Faut-il vraiment manger trois repas par jour ?

La question des trois repas quotidiens est profondément ancrée dans nos habitudes, certains spécialistes la remettent en cause, prônant des alternatives comme le jeûne intermittent ou le fractionnement des repas. Deux experts en nutrition débattent de cette norme et de ses bienfaits pour la santé.

Manger trois fois par jour aide à combler les besoins nutritionnels en protéines

Il existe une multitude de régimes aujourd’hui, allant des substituts de repas aux régimes hyperprotéinés ou végétariens, en passant par le cétogène ou la chrononutrition. Parmi ces pratiques, le jeûne intermittent – qui consiste à s’abstenir de manger pendant seize heures, souvent en profitant de la nuit – gagne en popularité. À l’opposé, d’autres prônent la prise de plusieurs collations au cours de la journée.

Laurence Plumey, nutritionniste, défend cette règle, selon BFMTV, comme un « bon compromis » pour gérer la faim, affirmant que l’estomac se vide en trois ou quatre heures. Elle souligne aussi que manger trois fois par jour aide à combler les besoins nutritionnels en protéines, fibres, minéraux, et lipides. Réduire les repas, selon elle, augmente le risque de carences. Sa recommandation : ne pas sauter de repas sans compenser les apports nutritionnels manquants, surtout pour le petit-déjeuner, qui doit fournir 20 % des besoins quotidiens.

Lire la suite…

Laisser un commentaire